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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, le pouvoir, le souverain | Derrida, le pouvoir, le souverain | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, le politique | Derrida, le politique | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Séminaire 2001-02 "La bête et le souverain" Volume 1", Ed : Galilée, 2008, p402 Street Art - |
On ne choisit pas entre souveraineté et non-souveraineté, mais entre plusieurs partages d'une souveraineté elle-même divisible |
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La Révolution française, qui prétendait mettre en question la souveraineté dans son principe, n'a fait que la transférer à la Nation ou au peuple, sans modifier l'essence religieuse ou théologico-politique du concept d'Etat. Cette passation de pouvoirs, aussi violente qu'elle ait été, n'a pas ouvert la possibilité d'une non-souveraineté (et encore moins celle d'un au-delà du souverain), mais celle du déplacement ou du partage des souverainetés. Entre l'Ancien Régime et le nouveau, il y a héritage, transmission, et aussi choix, car on peut choisir entre plusieurs partages, distributions ou économies (c'est là que prend place le combat politique). Le souverain se présente comme indivisible, mais on ne peut mettre en oeuvre une liberté qu'en le divisant. On ne peut penser la liberté, comme la responsabilité, qu'à déplacer les limites entre pouvoirs, à déconstruire l'indivisibilité souveraine que présupposent ces valeurs (liberté, responsabilité). |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida ProSouverain KE.LKE DerridaPolitiqueVU.LEU USouverainDivision Rang = OSouverainPartageGenre = MK - NG |
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