Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
                   
Sources (*) :              
Serge Daney - "La rampe, Cahier critique 1970-82", Ed : Gallimard - Cahiers du cinéma, 1983, p15

 

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Aporie de l'écran : invisible, il rend visible; vu, il rend invisible

   
   
   
                 
                       

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D'une part, l'écran permet au regard de se poser. Il se présente comme une fenêtre, un trou ouvrant sur le monde. Mais d'autre part, il cache, il substitue une image au monde réel (ou imaginaire) auquel il prétend renvoyer. C'est un objet impossible, double comme un hymen. [Pour voir un film, il faut oublier l'écran comme tel; et si le regard s'arrête à l'écran comme tel, alors il ne voit plus le film].

1. Cette aporie, fait remarquer Serge Daney, ne vaut que pour le réalisme à la Hervé Bazin ou à la Rossellini. Il ignore la représentation. Si l'on renonce à l'idée selon laquelle le représenté serait le réel [ou même l'imaginaire], si l'on admet qu'avant d'être un rapport au réel, le cinéma est un rapport au visuel, alors l'aporie s'estompe.

2. D'un autre côté, un film ouvre toujours un rapport au monde ou au mouvement d'un monde, à l'évidence d'un cinémonde (Jean-Luc Nancy). L'aporie ne peut pas être éliminée : elle adhère au cinéma, comme à l'écran.

 

 

 


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UEcranAporie

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