Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
"Glas", texte en double colonne                     "Glas", texte en double colonne
Sources (*) : Derrida, signifiant : signifié               Derrida, signifiant : signifié
Jacques Derrida - "Glas", Ed : Galilée, 1974, Priere d'inserer p1

 

Le Colosse de Rhodes (Maarten van Heemsterck, 1572) -

Derrida, le phallus, phallocentrisme

Avec l'écriture colossale de "Glas"; il y va du glas de la signification, du sens et du signifiant

Derrida, le phallus, phallocentrisme
   
   
   
               
                       

Pour l'acquťrir, cliquez

sur le livre

 

Dans le "Prière d'Insérer" qui accompagne la publication de Glas, Jacques Derrida indique que la double bande de ce texte (la double mise en question de ses limites) repose sur une double analyse du mot "glas" : (Sé/Sa) [signifié/signifiant, inversant l'ordre lacanien signifiant/signifié], chacun des termes se divisant à son tour et s'agglutinant à l'autre. Du côté du sens, il propose la liste suivante : "portées, volées de toutes les cloches, la sépulture, la pompe funèbre, le legs, le testament, le contrat, la signature, le nom propre, le prénom, le surnom, la classification et la lutte des classes, le travail du deuil dans les rapports de production, le fétichisme, le travestissement, la toilette du mort, l'incorporation, l'introjection du cadavre, l'idéalisation, la sublimation, la relève, le rejet, le reste, etc...)". Quel est le statut de cette liste? S'agit-il des différents sens plus ou moins conventionnels du mot [à la manière d'un dictionnaire] ou des associations que pourrait évoquer le trio Derrida / Hegel / Genet? A cette liste étrange, on peut trouver une unité à partir d'une autre affirmation (p39) : "Les glas, tels que nous les aurons entendus, sonnent la fin de la signification, du sens et du signifiant". Ce qui s'annonce avec Glas, ce qui sonne et résonne avec le glas de Genet, c'est la fin de la signification (signifié et signifiant). Ecoutez Genet (dit Derrida), entendez le langage des fleurs. Une fleur qui signe (que ce soit par son nom, glaïeul ou genêt ou par un autre nom, Genet ou Derrida lui-même, Derrida-reseda) ne signifie plus rien : c'est une tombe, un reste. "La fin" de la signification, c'est ce qui arrive lorsque, tel un colosse, ce texte redouble la mort du nom.

Le colosse de Rhodes (la sixième des sept merveilles du monde antique) avait été érigé entre 291 et 303 avant J-C par la ville pour commémorer une victoire contre sa voisine, Chypre. Dédiée au Dieu Helios, la statue s'est effondrée quelques décennies plus tard lors d'un tremblement de terre. Craignant une punition divine, les habitants de Rhodes ne l'ont jamais reconstruite.

Colossos, en grec, signifie "effigie dressée qui tient la place du défunt". Quand un homme est disparu à jamais, on le remplace par une pierre brute, un double certes froid, immobile, figé, mais érigé afin qu'il puisse se dresser à la lumière au-dessus de la tombe. [Cela lui évite d'errer parmi les vivants]. Ce mot, au départ, ne comporte pas d'indication de taille.

On ignore si le Colosse de Rhodes était silencieux; mais on raconte que les colosses de Memnon sonnaient comme un glas. Tout colosse évoque une économie de la mort.

 

 

Toujours dans le "Prière d'insérer", Derrida parle d'"écriture colossale". Cette écriture colossale, c'est celle sur laquelle il appose sa signature, l'écriture en double colonne de Glas, double colonne qui est aussi un double colosse.

"Dans leur double solitude, les colosses échangent une infinité de clins, par exemple d'oeil, se doublent à l'envi, se pénètrent, collent et décollent, passant l'un dans l'autre, entre l'un et dans l'autre. Chaque colonne figure ici un colosse (colossos), nom don é au double du mort, au substitut de son érection. Plus qu'un, avant tout. L'écriture colossale déjoue tout autrement les calculs du deuil. Elle surprend et dérésonne l'économie de la mort dans tous ses rententissements" (Glas, Prière d'insérer, p1).

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaGlas

GE.LEG

DerridaSignifiant

RQ.DDL

DerridaPhallus

HL.KKL

UGlasSASEM

Rang = QGlasSasem
Genre = MR - IA