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Derrida, le livre                     Derrida, le livre
Sources (*) : Ecrire dans la mouvance derridienne               Ecrire dans la mouvance derridienne
Jacques Derrida - "De la grammatologie", Ed : Minuit, 1967, pp127-9

 

Ex Libris -

Sur le Derridex

Avec le livre, on a refoulé tout ce qui résistait à la linéarisation; en désédimentant son unité, on bouleverse le lien entre art, technique, économie, littérature, théorie

Sur le Derridex
   
   
   
Du "hors livre" au "livre à venir" Du "hors livre" au "livre à venir"
               
                       

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Quand on cherche à décrire la préhistoire et l'histoire de l'humain, comme le faisait Leroi-Gourhan quand il expliquait que la station debout degageait le visage (pour la vision, la parole et le langage) et la main (pour le geste, l'outil et l'écriture), on court toujours le risque d'un langage mécaniste ou téléologique. En avançant son concept de gramme, pour lequel toute description factuelle est impossible, Jacques Derrida pense échapper à ce risque. Le gramme ne concourt pas à l'équilibre de l'anthropos, il le menace. Il est pluridimensionnel, irréductible à la successivité du temps, cette organisation du monde qui est solidaire de la linéarité du symbole. Son refoulement ne se fait pas en une fois. Le gramme résiste (sous la forme de ce que Leroi-Gourhan appelait des mythogrammes, ou sous d'autres formes), sa réduction à la présence ou au simultané est une guerre permanente, à reprendre sans cesse, une guerre qui peut réussir partiellement, mais qui finit toujours par échouer. Lorsque l'unité de l'écriture linéaire se rompt, alors ce n'est pas seulement l'écriture qui est affectée (le livre), c'est toute la sphère graphique, l'art, la religion, l'idéologie, l'économie, la philosophie. La différance, l'espacement déplacent les limites du symbole et du langage, déséquilibrent les processus de thésaurisation, capitalisation, hiérarchisation.

 

 

 

 

 


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