Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, Internet, informatique                     Derrida, Internet, informatique
Sources (*) :              
Jacques Derrida - "Papier Machine - Le ruban de machine à écrire et autres réponses", Ed : Galilée, 2001, pp153-4

 

Saisie a la machine -

Avec la machine à écrire ou le traitement de texte, la destination de la main se déplace : elle reste à l'oeuvre, mais avec une autre opération des doigts

   
   
   
               
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Heidegger pensait que, quand on écrit une lettre à la machine à écrire, on risque de perdre le geste de la main, la trace singulière du signataire, et avec eux l'essence même du geste d'écrire. Mais, répond Derrida, écrire "à la main" est déjà un geste technique, instrumental. Quand on trace des lettres sur le papier, on reproduit des formes graphiques. Il y a répétition, itération. Le fait de tremper un porte-plume dans l'encre, avec tout le cérémonial du corps qui y est attaché, peut donner l'impression qu'on ne se sépare pas de l'écrit. Mais dès qu'une lettre est tracée, avant même qu'elle ne soit finie, écrite, envoyée, elle se détache. De ce point de vue général, l'écriture "manuelle" et l'écriture "à la machine" ne se distinguent pas. L'une et l'autre sont des artefacts, des prothèses. Mais si l'on examine de plus près la position du corps et des mains, on peut trouver des différences.

 

 

Taper à la machine, c'est se servir des deux mains et parfois des dix doigts. Au lieu de saisir le stylo, on frappe ou on touche la machine. Il y a digitalisation dans un sens très particulier : un autre usage différentiel des doigts.

La pratique des appareils mobiles montre une autre modification : souvent, la jeune génération "digital native" se sert prioritairement des deux pouces. Ainsi le seul doigt opposable, "destiné" à la préhension, est réaffecté à la saisie numérique. D'une saisie à l'autre, c'est une véritable mutation anthropologique.

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaInternet

HF.LLD

UDigitalMachine

Rang = PInformatiqueMain
Genre = MK - NP