Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | |||||||||||||||||
Ecrire dans la mouvance derridienne | Ecrire dans la mouvance derridienne | |||||||||||||||||
Sources (*) : | ||||||||||||||||||
Jacques Derrida - "Papier Machine - Le ruban de machine à écrire et autres réponses", Ed : Galilée, 2001, pp244-245 Une page de Glas - |
Jacques Derrida a tenté de détourner, à même le papier, certaines normes typographiques, en faisant cohabiter visuellement plusieurs trajets de parole |
|||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
La période d'écriture de Jacques Derrida coïncide avec celle où l'hégémonie du papier s'est progressivement restreinte, réduite, rétrécie. Comme d'autres écrivains de sa génération, il a ressenti la perte de ce support, la fin de ce subjectile. Plus il lui échappait, plus il lui tenait au corps par tous les sens, plus il s'y attachait par ses jeux d'écriture et ses fantasmes. Dans La Dissémination, Tympan, Glas, La Carte postale, Circonfession, Le Monolinguisme de l'autre, il a inventé des dispositifs de mise en page qui, sur le plat du papier [sa surface impossible à plier comme support matériel], brisaient la ligne vocale. Dans les cultures où l'écriture phonétique domine, la profération est unilinaire. La lecture se fait à une seule voix (média simple), le papier est monorythmique. Pour en faire un média multiple (multimedia), on peut exploiter l'une de ses particularités : la synchronie, la simultanéité. On peut voir plusieurs colonnes à la fois, plusieurs mots, plusieurs phrases. On peut voir la même lettre ou la même syllabe dans plusieurs mots. Ce qui se donne à l'oeil s'écarte ainsi de la convention de lecture. Un certain cryptage est conservé, archivé, et arrête la réflexion. |
La page 134 de Glas.
|
|
|||||||||||||||
| ||||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Derrida DerridaIdixa EJ.LEJ OTypographieDetour Rang = QDerridaTypographieGenre = MK - CIT |
|||||||||||||||