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Derrida, l'amitié                     Derrida, l'amitié
Sources (*) : Derrida, l'événement               Derrida, l'événement
Jacques Derrida - ""Politiques de l'amitié", suivi de "L'oreille de Heidegger"", Ed : Galilée, 1994, p35

 

Photographie (auteur inconnu) -

Derrida, inconditionnalités, principes inconditionnels

L'amitié n'est pas réductible à ses conditions de possibilité : elle a lieu, c'est un événement

Derrida, inconditionnalités, principes inconditionnels
   
   
   
               
                       

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Lisant le Livre VII de L'Ethique à Eudème consacré à l'amitié, Jacques Derrida fait remarquer que le type d'amitié privilégié par Aristote, que celui-ci nomme amitié première (amitié vertueuse ou d'excellence qu'il oppose à celles qui sont fondées sur l'utilité ou le plaisir) - une amitié possible seulement entre ceux qui se traitent selon la justice -, une telle amitié ne peut avoir lieu qu'entre hommes (ni entre animaux, ni entre l'animal et l'homme, ni entre les dieux, ni entre l'homme et les dieux). Pourquoi? Elle n'est pas fondée sur une aptitude ou une prédisposition, elle n'est même pas réductible à l'habitus, au désir, elle est un acte, un événement. L'analyse des conditions de possibilité de cette amitié ne suffira jamais pour la prévoir. Il ne suffit pas qu'elle puisse arriver pour qu'elle arrive, et quand elle arrive, c'est en une fois, une fois unique, qui est autre chose que sa possibilité. A partir de cet événement, on peut analyser, après-coup, ses conditions de possibilité, mais pas l'inverse. A partir de cette manifestation ou révélation, on peut en analyser les conditions (révélabilité).

S'il ne peut pas (toujours selon Aristote) y avoir d'amitié première entre les méchants, les malveillants, les malintentionnés, c'est parce qu'ils calculent. On ne peut pas à la fois ranger les amis parmi les choses, et laisser faire la singularité incalculable d'une préférence, d'un choix.

 

 

 

 

 


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