Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, l'événement                     Derrida, l'événement
Sources (*) : Derrida, l'inouï               Derrida, l'inouï
Jacques Derrida - ""Politiques de l'amitié", suivi de "L'oreille de Heidegger"", Ed : Galilée, 1994, p46

 

Par-dela bien et mal, 2 (Nietzsche, 1886-87) -

Derrida, notre époque

Ce qui arrive peut-être, avec Nietzsche et la transmutation d'aujourd'hui, c'est le peut-être même, l'expérience inouïe, toute nouvelle, du peut-être

Derrida, notre époque
   
   
   
L'époque du "peut - être" L'époque du "peut - être"
Derrida, "peut - être"               Derrida, "peut - être"  
                       

Pour l'acquťrir, cliquez

sur le livre

 

Après avoir cité Nietzsche à propos de l'amitié, par cette citation qui commence par "peut-être" : "Peut-être alors l'heure de joie viendra-t-elle un jour elle aussi où chacun dira "Amis, il n'y a point d'amis!" s'écriait le sage mourant; "Ennemis, il n'y a point d'ennemis!" s'écrie le fou vivant que je suis" (Humain trop humain, I-376), Derrida cite un autre texte, le §2 de Par-delà le bien et le mal (ci-contre), où Nietzsche lance un appel où il annonce un renversement, une révolution : la croyance en l'opposition des valeurs, cette croyance des métaphysiciens de tous les temps, eh bien cette croyance pourrait, peut-être, être ébranlée. Et ce qui viendrait à la place pourrait se dire, annonce Derrida, [lui aussi dans la posture du prophète] dans la modalité du peut-être.

Nietzsche prophétise. En nous parlant, à chacun d'entre nous, il nous promet cette révolution. La révolution va arriver, elle va venir, nous l'expérimentons dès aujourd'hui comme possibilité, comme peut-être. Son annonce est à la fois constative et performative [c'est un performatif à venir]. Elle ne réalise pas une action concrète mais engage dans une pensée de l'événement, une pensée nouvelle, dangereuse, "qu'aucun métaphysicien n'aurait encore osé penser" (Derrida).

"Peut-être" est une catégorie que la philosophie, jusqu'à Nietzsche, avait tendance à délaisser : une catégorie vague, instable, sur laquelle on ne peut rien fonder. Mais quand il est question de l'avenir, c'est, selon Derrida, la catégorie la plus juste. Elle ouvre à la venue de ce qui vient. Un possible calculé d'avance selon une causalité serait un mauvais possible. Le possible du peut-être, aussi indécidable que l'avenir, interrompt l'ordre des choses. Il met en suspens le crédible, le fiable, il le soustrait à toute programmation ou consistance. Il expose à la chance, à l'instabilité. Il invite à l'attente.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaEvenement

CN.LLD

DerridaInoui

DG.LLK

DerridaCtp

CK.LLK

CtpPeutEtre

DH.LLK

DerridaPeutEtre

MG.LLM

UArrivepeutetre

Rang = LPeutEtre
Genre = MK - CIT