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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, l'amitié | Derrida, l'amitié | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, le nom | Derrida, le nom | |||||||||||||||
Jacques Derrida - ""Politiques de l'amitié", suivi de "L'oreille de Heidegger"", Ed : Galilée, 1994, p91 Coeurs Mouilles (Pur Rien, 2011) - |
Derrida, singularité(s) | Ami ou ennemi, c'est le même respect pour le nom, la même fidélité à la singularité irremplaçable |
Derrida, singularité(s) | ||||||||||||||
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De quoi "Amitié" est-il le nom? demande Derrida. De quoi est-ce le nom juste? Cette notion d'un "nom juste" de l'amitié se trouve à la fin du §14 du Gai Savoir de Nietzsche, intitulé Tout ce qu'on appelle amour. L'amour, dit Nietzsche, n'est autre que convoitise et possession. Sauf... sauf s'il est dépassé par une autre aspiration, "une soif supérieure et commune d'idéal qui les dépasse : mais qui connaît cet amour? Qui l'a vécu? Son véritable nom est amitié". Or Nietzsche, dans un autre passage, dans sa posture de fou vivant, échange amitié et inimitié, les associe dans une même incertitude [une amitié, comme une inimitié, n'est jamais définitive. Elle dépend toujours de l'instant] et une même singularité. Tant que l'amitié dure ["parce que c'est lui, parce que c'est moi"], on est fidèle à ses amis, comme on est fidèle à ses ennemis. Le véritable ennemi est un meilleur ami que l'ami : il s'adresse à moi, il m'entend, au-delà de ma conscience et de la sienne. L'un comme l'autre ne manque pas au nom, ils portent le nom, ils le passent, ils le méritent. Ami ou ennemi, l'un porte le fantôme, la hantise de l'autre. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaAmitie GD.LDG DerridaNomGG.LDG DerridaSingulLF.LFF USingulAmitie Rang = ONomAmitieEnnemiGenre = MK - NG |
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