Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Il faut, aujourd'hui, répondre du "peut-être"                     Il faut, aujourd'hui, répondre du "peut-être"
Sources (*) : L'époque du "peut - être"               L'époque du "peut - être"
Madou Tafhy Ngorane - "Le fond du bruit n'a pas d'essence", Ed : Guilgal, 2007-2017, Page créée le 23 novembre 2014

 

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Derrida, "peut - être"

[Il faut, aujourd'hui, répondre du "peut-être"]

Derrida, "peut - être"
   
   
   
L'oeuvre derridienne, vaccin contre le pire L'oeuvre derridienne, vaccin contre le pire
Orlolivre : comment ne pas, aujourd'hui, être présent ?               Orlolivre : comment ne pas, aujourd'hui, être présent ?    
                       

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Jacques Derrida n’aime pas beaucoup les notions d’époque ou de période historique - qui présupposent un mouvement linéaire de l'histoire. Il préfère se servir du mot «aujourd’hui». "Aujourd'hui" est une date qui s'inscrit dans plus d'une histoire, plus d'une tradition et plus d'une généalogie. Mais à propos d'un certain thème, il semble faire exception à cette réticence. Le thème est le "peut-être", et l'exception se trouve dans les pages 93-95 de «Politique de l’amitié», où l'on peut lire une chronologie et une théorie du contemporain. Il faut, dit-il alors, aujourd'hui, s'inscrire dans une logique du "peut-être" inaugurée vers la fin du 19ème siècle (Mallarmé, Nietzsche). Ce "il faut" n'est pas anodin. C'est plus qu'un conseil, plus qu'un impératif : un principe, une inconditionnalité.

 

1. Ce temps-ci, le temps du peut-être.

cf : [Ce temps-ci, le contemporain, n'est ni présent, ni en rapport avec un autre temps ou avec lui-même; il est aspiré par l'espace et le temps virtuels du "peut-être"] §1.

 

2. Une structure formelle.

cf : [Derrida, auto-téléiopoèse, "peut-être"] §1 et 2.

 

3. Une oeuvre qui réponde du "peut-être".

cf : [Derrida, auto-téléiopoèse, "peut-être"] §6.

cf : [Ce temps-ci, le contemporain, n'est ni présent, ni en rapport avec un autre temps ou avec lui-même; il est aspiré par l'espace et le temps virtuels du "peut-être"] §2 et 3

L'oeuvre, aujourd'hui, serait le lieu d'un rapport privilégié au "peut-être". Ce rapport, en lui-même, n'est pas une nouveauté. Il y a toujours eu des mises en oeuvre du peut-être. Le nouveau, c'est l'obligation, la nécessité de la prendre en compte pour être digne du nom d'oeuvre. Pour Walter Benjamin, l'oeuvre d'art n'a de valeur que si elle frémit des réflexes de l'avenir. L'oeuvre d'aujourd'hui devrait répondre d'une obligation inouïe, l'ouverture de l'avenir.

 

4. Une mise en oeuvre des inconditionnalités.

cf : [Derrida, auto-téléiopoèse, "peut-être"] §5.

 

 

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Propositions

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[Ce temps-ci, le contemporain, n'est ni présent, ni en rapport avec un autre temps ou avec lui-même; il est aspiré par l'espace et le temps virtuels du "peut-être"]

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[L'oeuvre d'art n'a de valeur que dans la mesure où elle frémit des réflexes de l'avenir]

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L'axiome de la déconstruction, ce à partir de quoi elle s'est toujours mise en mouvement, c'est l'ouverture de l'avenir

 


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