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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, père / fils | Derrida, père / fils | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, le témoignage | Derrida, le témoignage | |||||||||||||||
Jacques Derrida - ""Politiques de l'amitié", suivi de "L'oreille de Heidegger"", Ed : Galilée, 1994, p114 La chambre rouge (Valloton, 1899) - |
Derrida, la mère, la matrice | Maternité et paternité sont des fictions légales : nous y croyons car nous en témoignons nous-mêmes |
Derrida, la mère, la matrice | ||||||||||||||
Derrida, fantasme, conjuration, exorcisme | Derrida, fantasme, conjuration, exorcisme | ||||||||||||||||
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Pour Jacques Derrida, le lien généalogique est un fantasme. Qu'il s'agisse de maternité ou de paternité, il est toujours construit sur un témoignage. Que ce témoignage soit celui de la mère, d'une sage-femme ou d'un autre témoin, il ne devient preuve que si nous le croyons. C'est un acte de foi. Nous disons "c'est la mère", et cela nous suffit. Mais il n'y a là rien de purement réel. La paternité ou la maternité "impliquent toujours un effet symbolique de discours". Tous les discours politiques abusent de cette croyance. Ils prétendent que la nation, la fraternité ou la famille sont "naturels". Mais la fraternisation n'a rien de naturel : c'est une politique dans laquelle on s'engage par convention, par serment. Partager une parenté, c'est croire en une eugénie, une autochtonie. L'égalité de naissance, la nécessité ou la loi qui en découlent, ne sont pas rationnels, mais d'ordre mystique. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaPereFils JE.LJE DerridaTemoinKH.LLK DerridaMereFilleNE.LMO ProConjurationHH.LHD UPaterniteM Rang = LMerepereGenre = MR - IA |
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