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Derrida, le sujet, le moi                     Derrida, le sujet, le moi
Sources (*) : Derrida, le politique               Derrida, le politique
Jacques Derrida - ""Politiques de l'amitié", suivi de "L'oreille de Heidegger"", Ed : Galilée, 1994, p196

 

Combat d'epee (16eme siecle) -

L'ennemi est déjà là, en moi, je peux l'identifier, le nommer, l'appeler, même s'il a déjà disparu

   
   
   
               
                       

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C'est l'une des apories du concept d'ennemi. D'un côté, il faut qu'il soit étranger (sinon ce ne serait pas mon ennemi), mais d'un autre côté, il faut qu'il me convienne, qu'il me soit propre. L'ennemi ne s'oppose pas à l'ami, il ne survient pas pour le dénier, il est déjà là, tout proche de moi, aussi familier que l'ami. Il est comme moi-même, plus réel encore que moi, plus résistant - comme un frère, un congénère, un double, un jumeau. Je me projette en lui. S'il disparaît, je le rappelle.

D'un côté, je dois pouvoir porter un jugement sur lui, constater qu'il est mon ennemi, et d'un autre côté, je l'interpelle, je l'appelle, c'est moi qui en fais mon ennemi. Il est à l'origine de l'appel, et il en est aussi le destinataire.

 

 

 

 

 


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