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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, "peut - être" | Derrida, "peut - être" | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, le pharmakon | Derrida, le pharmakon | |||||||||||||||
Jacques Derrida - ""Politiques de l'amitié", suivi de "L'oreille de Heidegger"", Ed : Galilée, 1994, p198 Coureur au but (Klee, 1921) - |
Derrida, eschatologie, messianique | La phrase téléiopoétique ou messianique porte en elle une dénégation structurelle : en appelant le dangereux "peut-être", elle refoule la peur ou la haine qu'elle suscite |
Derrida, eschatologie, messianique | ||||||||||||||
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Je m'adresse à l'autre, je l'apostrophe, je le fais venir. "O mon ami" lui dis-je, tu es mon ami, ou mon ennemi, ou ni l'un ni l'autre, car il n'y a plus ni amis ni ennemis". Ou bien, lui dis-je : "Tu es le philosophe de demain, celui qui va ouvrir une autre pensée, une autre politique". Ou encore : "Tu es le messie, j'ignore ce qui va venir avec toi, mais tu arrives". Ces phrases sont téléiopoétiques au sens de Jacques Derrida car elles s'adressent à l'autre au présent, tout en portant un jugement, en promettant quelque chose sur ce qu'il pourrait faire advenir ou survenir mais qui n'a pas encore lieu, ou qui n'arrivera peut-être jamais, ou qui peut-être est déjà arrivé. Je l'appelle, donc, d'urgence, mais je fais en sorte que, dans l'immédiat, il ne vienne pas. Pourquoi? Est-ce que j'ai peur de lui? Est-ce qu'il est pour moi une menace? Tout en me préparant à sa venue, je me prépare en même temps à sa non-venue, je la désire tout en le redoutant, je ne déclare mon intention de l'appel que pour y renoncer. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaPeutEtre GH.LLK DerridaPharmakonVH.LDD DerridaMessieGN.LLD UTeleiopoesepeur Rang = OTeleiopoeseMenaceGenre = MR - IA |
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