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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, l'amitié | Derrida, l'amitié | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, croyance, fiduciarité | Derrida, croyance, fiduciarité | |||||||||||||||
Jacques Derrida - ""Politiques de l'amitié", suivi de "L'oreille de Heidegger"", Ed : Galilée, 1994, p220 Les soeurs Kraetzer (Eduard von Heuss) - |
Derrida, l'autre | L'amitié m'inspire une confiance plus grande en l'autre qu'en moi-même, une foi démesurée qui me met sous la loi de l'autre |
Derrida, l'autre | ||||||||||||||
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C'est la thèse de Montaigne, quand il évoque "la souveraineté et maîtresse amitié", cet événement très rare qui unit l'âme de deux corps (à ne pas confondre avec l'amitié commune, courante, calculable et mesurable). D'un côté les deux personnes concernées sont deux sujets égaux, symétriques, tous deux autonomes. Mais d'un autre côté, chacun se fie à l'autre sans mesure, chacun a plus confiance en l'autre qu'en lui-même. Ce qu'il attend de l'autre quand il s'adresse à lui, quand il l'interpelle, n'est pas (ou pas seulement) un conseil, un savoir, une aide à la décision. C'est une chose illimitée, sublime, passionnelle. Dans son for intérieur, jusqu'au fin fond de lui-même, il a confiance en l'ami. C'est une certitude qui vient avant toute confiance réflexive, une certitude qu'il ne pense pas mais à partir de laquelle il pense. L'amitié souveraine de Montaigne est hétéronomique. Elle excède tout savoir. Dans une relation singulière, unique, elle introduit un principe d'infinité, une dimension d'excès, d'incalculabilité, d'inégalité dans l'égalité. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaAmitie DF.LDF DerridaCroyanceFM.LLM DerridaAutreEO.LLD UAmitieConfiance Rang = OAmitieConfianceGenre = MR - IA |
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