Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, l'amitié                     Derrida, l'amitié
Sources (*) : Derrida, le politique               Derrida, le politique
Jacques Derrida - ""Politiques de l'amitié", suivi de "L'oreille de Heidegger"", Ed : Galilée, 1994, p225

 

Amitie (Picasso, 1907) -

Selon Aristote, la loi tendancielle du politique, son telos, son oeuvre, c'est de créer le plus d'amitié possible

   
   
   
               
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Aristote avait le souci de l'homme en tant qu'homme. Il pensait que l'amitié (philia) la plus haute, celle qui est fondée sur la vertu, devait impliquer une certaine faculté de décision, de délibération et de choix, dans laquelle il y aurait pour tous les hommes - y compris le mendiant ou l'esclave - un rapport de justice. Puisque tous les hommes sont capables d'entrer en communauté, de partager selon la loi, la convention, la convenance, tous sont destinés à la citoyenneté, à l'égalité, à la fraternité, à la démocratie. Dans cette logique aristotélicienne, "amitié" et "politique" sont liées par le projet final d'une communauté, d'un bien-vivre ou d'un vivre-ensemble, d'un lien social qui rassemble des familles, des maisons, des filiations. Il peut toujours y avoir l'espoir d'un ordre, d'une nouvelle architectonique susceptible de produire encore plus d'amitié.

Mais dans ce système cohérent, proportionnel, un principe d'infinité s'introduit avec l'humanité de l'homme. On ne peut tout réduire à la proportion finie des déterminations empiriques ou du droit. L'amitié dite "première", ou "de vertu", qui est strictement politique, n'est qu'une espèce parmi d'autres, celle qui est liée au logos, et peut-être pas la plus importante. Aristote lui-même en repère d'autres, fondées sur le plaisir ou l'utilité, plus instables et peut-être plus fondamentales.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaAmitie

PC.LLK

DerridaPolitique

PC.LLK

UPolitiqueAristoteAmitieGenre = MK - NG