Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, l'amitié                     Derrida, l'amitié
Sources (*) :              
Jacques Derrida - ""Politiques de l'amitié", suivi de "L'oreille de Heidegger"", Ed : Galilée, 1994, p248

 

Dessin de Hugh Thomson -

Le "Je t'aime" de l'amour doit rester dissymétrique et unilatéral, tandis que, dans l'amitié, cette dissymétrie s'entoure d'un voile de réciprocité et d'entente

   
   
   
               
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Quand je dis "Je t'aime", c'est une déclaration, un acte de foi, un témoignage. Je le délivre dans la nuit, sans aucune assurance sur la réponse. Je ne dois attendre aucune preuve, aucun gage d'amour. Si je pouvais compter sur une réponse ou une certitude d'amour réciproque, je détruirais l'autre comme tel - il n'y aurait plus d'autre auquel s'adresser, plus de possibilité d'une offre, d'une prière ou d'une promesse d'un "Je t'aime". "Aucune mutualité, aucune harmonie, aucune entente ne peut ni ne doit réduire la disproportion infinie" écrit Derrida, qui parle à ce propos d'aimance hyperbolique. On ne peut partager un "Je t'aime" que si chacun donne sans retour, sans reconnaissance, sans compréhension.

Quelle différence y a-t-il entre l'amitié et l'amour? Dans l'amitié, on peut exiger, au moins en apparence, symétrie et réciprocité. Mais la condition du désir d'amour, l'essence de ce désir, c'est le risque d'échec, de malentendu. Dans l'amitié, les amis sont absolument singuliers, il y a entre eux une disproportion infinie, mais cette disproportion est atténuée, apaisée [c'est la politique de l'amitié]. Il faut l'apparence d'une égalité, d'une réciprocité. Mais l'amour, dans son désespoir absolu, doit renoncer à cette égalité. [Ce qui n'empêche pas, en pratique l'amour et l'amitié de se combiner].

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaAmitie

DE.PPK

UAmourAmitie

Rang = NAmourAmitie
Genre = MR - IA