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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, le génie | Derrida, le génie | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, femme, différence sexuelle | Derrida, femme, différence sexuelle | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Genèses, généalogies, genres et le génie - Les secrets de l'archive", Ed : Galilée, 2003, p12 Maman dans l'excitation de la composition (Daumier, 1844) - |
Le mot de "génie", il faut l'infléchir vers la féminité d'une origine du monde |
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Etymologie du mot "génie", d'après le Trésor de la Langue Française : Empr. au lat.genius «démon tutélaire qui préside à la conception, donc à la destinée d'un homme». Etymologiquement, le mot est donc en rapport avec la naissance (genèse), la généalogie, les genres. C'est un mot masculin (on dit de quelqu'un qu'il a du génie), qu'on n'utilise qu'au singulier (on n'a pas "des génies"). Pour commenter l'oeuvre d'Hélène Cixous, Jacques Derrida propose d'aller à contre-courant de cet usage. Il décide de reconnaître le génie au féminin pluriel, ce qui le conduit à parler des "génies d'une femme". Il y aurait, pour celle dont il évoque les qualités, "Plus d'une génie en une". A la série "homogène, génétique, générationnelle et générique" proposée par Mireille Calle-Gruber dans le titre du colloque où il intervient (genèses - généalogies - genres), il ajoute la locution, "et le génie". L'usage considère un génie comme venant en excès, ou comme se soustrayant à la norme. En s'appuyant sur le brouillage des genres, autant littéraires que sexuels, opéré par Hélène Cixous dans son oeuvre, Derrida prolonge le caractère exceptionnel du génie par la conjonction "et" et la féminisation du mot. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaGenie JD.LDD DerridaFemmeKG.LLK UGenieFemme Rang = OGenieFemmeGenre = MR - IA |
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