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de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, la stricture                     Derrida, la stricture
Sources (*) : Derrida, l'événement               Derrida, l'événement
Jacques Derrida - "Points de suspension, Entretiens", Ed : Galilée, 1992, p17

 

Un singe se cramponne -

On peut lire la "stricture" comme un cramponnement, que seul un événement idiomatique, illisible, pourrait décramponner

   
   
   
               
                       

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"La stricture, fausse matrice essentielle de Glas, je l'entends aujourd'hui raisonner comme cette Klammer" dit Derrida dans un entretien début septembre 1975, environ un an après la publication de Glas. La stricture serait-elle un peu trop structure, raisonnement et non pas résonance, ce qui la situerait du côté du logos? Klammer rappelle le Klang hégelien, ce son étrange produit par les colosses de Memnon. La stricture serre strictement, c'est une emprise, un pouvoir - et même si elle est maladroite, même si elle serre mal, elle saisit. Or c'est le lâcher prise qui intéresse Derrida. S'il se cramponne, c'est à l'idiome. Comment trouver des crampons qui décramponnent?

Le mot stricture (concept ou quasi-concept) occupe une place essentielle dans Spéculer - sur "Freud", ce livre sur l'Au-delà du principe de plaisir de Freud, dont la première mouture date probablement de la même époque (troisième boucle du séminaire de 1975 intitulé "La Vie la Mort"). Entre le principe de plaisir (la domination) et la pulsion de mort (le laisser tomber, la destruction), il est déjà ambigu. Puis il continue à être utilisé jusqu'en 1978, dans Restitutions (in La Vérite en peinture), mais se raréfie dans l'oeuvre derridienne, comme si cette ambiguité, cette possibilité de le lire comme saisie ou appropriation, posait problème. Plus tard, la texture sera envisagée comme pliure plutôt que comme lien (binden).

 

 

Jacques Derrida a découvert le cramponnement dans le livre de Imre Hermann, L'instinct filial, paru en 1972 avec une préface de Nicolas Abraham. Sans doute n'a-t-il lu ce livre qu'en 1975, après l'écriture de Glas - car il semble regretter de ne pas en avoir tenu compte. C'est à peu près l'époque où il écrit Fors, préface au livre de Nicolas Abraham et Maria Torok, "Cryptonymie, le Verbier de l'Homme aux Loups".

 

 

 


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