Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

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Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
GL... dans "Glas"                     GL... dans "Glas"
Sources (*) : Derrida, le dégoût, le vomi               Derrida, le dégoût, le vomi
Pierre Delain - "Pour une œuvrance à venir", Ed : Guilgal, 2011-2017, Page créée le 7 décembre 2015

[Ce qui s'entend par GL... dans "Glas", on ne peut le dire par une phrase en surplomb]

   
   
   
                 
                       

1. On ne le dit pas du tout.

Vomir, cracher, péter, sangloter, mordre,

C'est la déconstruction de toute relève qui se joue, et aussi de toute transcendance, voire de toute idée.

C'est pourquoi les tentatives, comme celle de Charles Ramond, de le ramener à une idée, ne fonctionnent pas.

 

2. On le dit à travers des sonorités, des onomatopées dans la langue.

Par certaines syllabes : GL, GAL, comme Genet. C'est un mors, un morceau qui se détache avec les dents.

En châtrant, transformant la langue : "Je m'éc.".

Ne se dit que par auto-hétéro-affection.

 

3. Stricture.

Constriction, stricture, directement inscrites dans la bouche.

 

4. La racine hébraïque GAL.

Cette déconstruction est aussi un exil (GAL), le dévoilement d'un secret, virtuellement catastrophique (gala).

D'où le rapport avec la théologie négative, le nom innommable (Yhvh).

 

 

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Propositions

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L'objet de "Glas", c'est le mors, ce morceau qui se détache avec les dents : GL

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["Glas" peut être lu comme l'analyse interminable d'un vomissement, d'un écoeurement, d'une auto-affection qui me fait écrire : "Je m'éc."]

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Dans Glas, Derrida focalise son analyse de Genet sur la syllabe GL, GAL : syllabe matricielle autour de laquelle résonne la musique du texte

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Avec le "gala" hébraïque, comme avec l'"apokalupsis" grec, il y va du dévoilement d'un secret, du découvrement des parties honteuses

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[Autour de la racine hébraïque GAL (גל) se joue l'expérience apocalyptique de l'exil et de l'emportement]

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