Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Lévinas : "Il faut" l'inconditionnel                     Lévinas : "Il faut" l'inconditionnel
Sources (*) : Derrida, Lévinas               Derrida, Lévinas
Jacques Derrida - "Psyché, Inventions de l'autre (tome 1)", Ed : Galilée, 1987, p162, En ce moment même dans cet ouvrage me voici

 

Betrachtung Tochter Helga (Aenne Biermann, 1930) -

Derrida, inconditionnalités, principes inconditionnels

Une oeuvre, il ne faut rien lui rendre, il faut la lire sans dette, sans faute, au-delà de toute restitution possible, dans l'ingratitude absolue

Derrida, inconditionnalités, principes inconditionnels
   
   
   
Le principe de l'oeuvre, sans condition Le principe de l'oeuvre, sans condition
Derrida, l'art, l'oeuvre               Derrida, l'art, l'oeuvre  
Le principe de l'oeuvre selon Lévinas                     Le principe de l'oeuvre selon Lévinas    

Pour l'acquťrir, cliquez

sur le livre

 

Jacques Derrida reprend une phrase répétée deux fois, à l'identique, dans deux oeuvres différentes d'Emmanuel Lévinas (dans la Trace de l'autre, et La Signification et le sens) : "L'Œuvre pensée jusqu'au bout exige une générosité radicale du mouvement qui dans le Même va vers l'Autre. Elle exige, par conséquent, une ingratitude de l'autre" (voir ici l'ensemble de la citation). Contresignant cette phrase, il la transforme. Il n'est plus question chez lui de "générosité", et l'ingratitude, sous sa plume, devient radicale (p163), absolue (p162 ou 201), des termes qui renvoient à celui d'inconditionnalité, en cours d'émergence à cette époque dans son travail (cf par exemple Ulysse gramophone p70, dont la première publication date de 1985). Si l'on suit Lévinas, il n'est d'Œuvre avec une majuscule, c'est-à-dire d'Œuvre comme telle, d'Œuvre pensée, que si, en allant vers l'autre, son mouvement généreux se traduit par une ingratitude équivalente.

Dans les deux textes, Lévinas souligne par des italiques une définition de l'Œuvre : "L'Œuvre pensée radicalement est un mouvement du Même vers l'Autre qui ne retourne jamais au Même". La faute, ce serait ce retour au Même, c'est-à-dire la reconnaissance d'une dette. Dans le vocabulaire de Derrida, il faut que le don de l'oeuvre ne soit suspendu à aucun protocole préalable, il faut affirmer "la dissymétrie absolument anachronique d'une dette sans prêt, sans reconnaissance, sans restitution possible".

L'Œuvre produirait donc une dette; mais cette dette n'exigerait ni reconnaissance, ni restitution. Ce serait une dette sans dette, une faute sans faute. Derrida fait remarquer qu'en se conformant à l'impératif lévinassien, on risque de toutes façons la faute : soit je restitue, et je suis fautif; soit je ne restitue pas, et je suis aussi fautif. Situer l'Œuvre "au-delà de toute restitution possible" interdirait même, par exemple, de rendre hommage à un auteur (et donc à Emmanuel Lévinas en personne). Que dire alors de l'ingratitude? Est-elle bonne ou mauvaise? En principe, l'ingrat est celui qui ne reconnaît pas une dette effective, et non pas celui qui n'a pas à être reconnaissant car il n'est aucunement endetté. La logique de Lévinas nous met dans une situation impossible.

 

 

Citation : "Le corps d'un texte fautif a-t-il lieu? Il a, lui [Lévinas], une réponse à cette question. Semble-t-il. Il ne doit pas y avoir de protocole à un don, ni de préliminaires s'attardant aux conditions de possibilité. Ou alors les protocoles doivent déjà faire don" (Jacques Derrida, En ce moment dans cet ouvrage me voici, in Psyché 1 p165).

La faute, ce serait de ne pas obéir à l'injonction lévinassienne, de refuser la dissymétrie absolue qui exempte ce don-là (le don de l'Œuvre) de toute dette réciproque. La faute, ce serait d'inscrire le tout autre dans l'empire du même (p166).

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
ArchiOeuvreLevinas

ED.LED

DerridaLevinas

CF.LLD

DerridaIncond

GT.LLK

OeuvreIncond

CE.LLK

DerridaArt

DR.ILU

LevinasPOE

EG.LEG

UOeuvreIngratitude

Rang = KOeuvreIngratitude
Genre = MR - NP