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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Jacques Derrida - "Glas", Ed : Galilée, 1974, pp171a et 183a | Il faut, pour assurer l'espace de possibilité d'un système, un élément exclu, abyssal, absolument irrecevable, qui joue le rôle d'un quasi-transcendantal |
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On peut lire tout Glas comme la recherche d'un élément exclu de ce type. C'est le cas avec ce qui fascine Genet : le crachat, le glaviot, la fleur, la Vierge, la verge et sa toison, la bouche, la sodomie, la fellation, l'excrément et aussi le jeune et beau criminel exécuté, décapité à la guillotine. Du côté Hegel, sont exclus les termes irrelevables dans la dialectique spéculative (pêle-mêle) : le Klang, le judaïsme, la castration, la pure singularité, la mère et ici la soeur, sous sa figure privilégiée et inassimilable pour Hegel, Antigone. Hegel admire cette tragédie, il la considère comme un chef d'oeuvre, mais il ne peut rien en faire dans son système. Or, selon Derrida, c'est cela, ce dont on ne peut rien faire dans son système, ce qui est absolument indigeste, qui peut "jouer le rôle" d'un transcendantal. Si en effet on déconstruit la transcendance idéalisante, celle de la voix et de la vérité paternelles, si on se tient à l'écart de ce qui s'affirme comme transcendantal, on n'élimine pas la nécessité structurelle d'une "quasi-"transcendance, y compris chez Hegel. Il faut pour cela mettre en abyme un élément inclassable. C'est l'insistance, le vertige de cet abyme, qui produit le quasi-transcendantal. En excluant ce "vomi du système" (p183a), on rend possible le système lui-même, chez Hegel et chez Genet. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida UQuasiTranscExcluIrrec Rang = LQuasiTranscGenre = - |
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