Derrida
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de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Lévinas : "Il faut" l'inconditionnel                     Lévinas : "Il faut" l'inconditionnel
Sources (*) : L'archi - oeuvre               L'archi - oeuvre
Jacques Derrida - "Psyché, Inventions de l'autre (tome 1)", Ed : Galilée, 1987, pp162, 187

 

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Derrida, Lévinas

Ce qui, dans l'oeuvre de Lévinas, fait son oeuvre, plus vieux que l'oeuvre, ne peut pas se dire avant elle

Derrida, Lévinas
   
   
   
Derrida, l'art, l'oeuvre Derrida, l'art, l'oeuvre
               
                       

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C'est Lévinas qui parle de l'Oeuvre en l'écrivant avec une majuscule. Il s'agit (chez Lévinas) de l'"Oeuvre pensée jusqu'au bout", c'est-à-dire de l'Oeuvre comme telle, du concept de l'Oeuvre. On peut l'opposer, comme le fait Derrida, à l'oeuvre avec un petit "oe" (ou "œ") : l'oeuvre concrète, écrite, fabriquée, produite par une certaine opération d'écriture, celle de Lévinas ou celle de Derrida lui-même. Cette Oeuvre se caractérise par une performativité d'un type étrange. Dans une incroyable logique formelle, elle invente ce qui était avant elle : l'obligation même. Derrida rend cela par le futur antérieur : "Il aura obligé".

En insistant dans ce texte, à la suite de Lévinas, sur l'Oeuvre majusculée, Derrida ne s'interroge pas seulement sur son concept (ou sur le concept de "concept de l'oeuvre"), mais sur ce qui l'oblige, ce qui la commande (un Dire plus vieux qu'elle), dont on pourrait dire qu'il est son éthique. Il cite sur ce point (p192) la formulation de Lévinas : L'Oeuvre, en tant que liturgie (quoique non religieuse), est "l'éthique même" (Lévinas, La trace de l'autre, 2). Dans son Adieu à Emmanuel Lévinas (1996), Derrida parlera, à propos de la pensée de l'hospitalité chez Lévinas, sous-jacente à ce concept d'oeuvre, de "l'éthicité même, le tout et le principe de l'éthique" (p94). "Ce qui ne peut pas se dire" aurait alors, pour autre nom, l'obligation du don, l'archi-éthique.

 

 

 


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