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de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Lévinas : "Il faut" l'inconditionnel                     Lévinas : "Il faut" l'inconditionnel
Sources (*) : Derrida, le don               Derrida, le don
Jacques Derrida - "Psyché, Inventions de l'autre (tome 1)", Ed : Galilée, 1987, p176, En ce moment même dans cet ouvrage me voici

 

Elisabeth, reine des Belges (Albert Besnard, 1917) -

Le principe de l'oeuvre, sans condition

Le don de Lévinas au lecteur, c'est la possibilité d'être livré à une responsabilité sans limite, de s'obliger librement à la dislocation du même

Le principe de l'oeuvre, sans condition
   
   
   
Derrida, Lévinas Derrida, Lévinas
Le principe de l'oeuvre selon Lévinas               Le principe de l'oeuvre selon Lévinas  
Le retrait lévinassien : passivité, gratuité                     Le retrait lévinassien : passivité, gratuité    

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Le don de Lévinas passe par une écriture, un texte que Jacques Derrida met en abyme. Par sa manière d'écrire, la façon dont "en ce moment même", il disloque le Même, Lévinas montrerait et répéterait le don du langage (en général), sa structure, il instaurerait une obligation après-coup, un "peut-être", une probabilité que le lecteur pourrait ou non confirmer par sa lecture. Ainsi le lecteur deviendrait-il responsable de son texte, à la façon dont le locuteur prend pour sien le langage, en devient locuteur.

Mais comme il n'y a rien de sûr dans tout cela, rien de démontré, ce sont juste des possibilités, le texte de Lévinas ne fait pas du destinataire un obligé. Il ouvre seulement la possibilité que quelque chose ait lieu. C'est l'"étrange force" de ce texte. Devant un tel texte, le lecteur livré sans défense à une monstration ne se bornerait pas à déchiffrer le sens, il le produirait, il inventerait une responsabilité. Lévinas donnerait à lire, à travers son texte, la structure du langage, mais il serait toujours possible de le lire autrement. Son texte offrirait la possibilité de déchirer la souveraineté (le Même), mais il resterait au lecteur à choisir de se laisser contaminer (ou non) par cette possibilité. Cette liberté du lecteur, c'est aussi la liberté du langage. Lévinas nous aura obligés, mais pas déterminés.

 

 

 

 

 


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