Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                          NIVEAUX DE SENS :

 DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

       
   
                   
Sources (*) :              
Jacques Derrida - "Glas", Ed : Galilée, 1974, p163b

Chez Hegel, ce qui semble le plus dégoûtant est relevé, tandis que chez Genet, ce qui semble le plus relevé est habité par l'inassimilable

   
   
   
 
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Chez Genet, on rencontre sans cesse le vomi, le gluant, le glaviot, le laiteux, la verge, le corps décapité. Mais ces choses qui pourraient dégoûter, qui sont justement citées à cause du dégoût qui leur est attaché, sont glorifiées. Jacques Derrida cite pp162-3b l'exemple d'un tube de vaseline "gomenolée" découvert par un policier dans la poche du narrateur. La destination de ce tube, déjà largement entamé, ne semble guère faire de doute : sodomie, "le signe de l'abjection même", par opposition aux autres objets des "hommes élégants" trouvés par le policier lors de la même rafle. Mais par ses associations, le narrateur multiplie les démentis de cette abjection : il compare la vaseline à une lampe à huile, la cérémonie en question à une veillée funéraire. C'est un signe, un objet précieux, onctueux, doué d'une grâce secrète. "La chute dont il relève est cela même qui l'exalte" dit Derrida, "son glas est un coup de grâce", il brille comme l'or, illumine un catafalque, une crypte, une tombe; en bref, il transcende.

Autant Genet prend soin de privilégier l'inassimilable (ou supposé tel), autant Hegel prend soin de l'intégrer dans le procès relevant de sa dialectique, qui conduit au savoir absolu. Mais il ne peut pas empêcher les restes. Il y a le Klang, la soeur, la mère, la coupure, les inévitables destructions ou anéantissements, par exemple la singularité dans l'éduction des enfants ou dans la lutte à mort pour la reconnaissance. Derrida attire l'attention sur les points où Genet et Hegel se rejoignent : la fleur, le phallus ou plus radicalement GL, cette sonorité visible ou audible partout chez Genet, et aussi chez Hegel sous quelques déguisements, par exemple son nom H(GL) (ou aigle).

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
     
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida

UHegelGenetExclu

Rang = QGenetHegelReleve
Genre = -