Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Jacques Derrida - "Glas", Ed : Galilée, 1974, p132b Composition cosmique (Paul Klee, 1919) - |
Je ne cesse de décapiter le métalangage ou plutôt de lui replonger la tête dans le texte pour l'en extraire régulièrement, l'intervalle d'une respiration |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
C'est peut-être l'une des définition les plus explicites de ce que Derrida fait dans Glas. Le texte de Genet glorifie la décapitation des corps. Décapiter le texte, c'est le reconduire à un corps, une respiration, un souffle (Artaud), un rythme. Il ne s'agit pas seulement de dire : "Il n'y a pas de métalangage" (comme Lacan), il s'agit de le faire dans un texte, de laisser s'écrire le non-métalangage. C'est le projet de Glas - qui n'entre dans aucun genre. |
|
|
||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Derrida UMetalangageDecapitation Rang = LMetalangageDecapitationGenre = MR - IA |
|||||||||||||||