Derrida
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de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, Lévinas                     Derrida, Lévinas
Sources (*) :              
Jacques Derrida - "L'écriture et la différence", Ed : Seuil, 1967, p224, Violence et métaphysique

 

Autoportrait (Turner, 1799) -

Par la tension aporétique qu'il instaure entre expérience empirique du visage et altérité infinie du tout autre, Lévinas laisse venir, dans sa philosophie, le non philosophique

   
   
   
               
                       

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Lévinas fait du rapport à l'infiniment autre l'origine du langage. Rêvant d'une pensée purement hétérologique, d'une pensée pure de la différence pure, il exclut le rapport au même [c'est-à-dire le rapport du moi au prochain, le présent-vivant qui est pour le Derrida phénoménologue, disciple de Husserl, incontournable]. En situant dans le visage une extériorité infinie, il est selon Derrida, empiriste - puisque, pour lui, l'expérience de l'autre est l'expérience par excellence. Mais au-delà de cette accusation d'empirisme, Derrida fait observer que sa philosophie se détermine comme non-philosophie. Contestant la cohérence du logos en sa racine, il accepte résolument une "incohérence incohérente". Que cette posture soit, ou non, un chemin utile vers la non-violence, importe ici moins que l'incertitude introduite dans la pensée. Sommes-nous Juifs ou Grecs? C'est indéterminé.

 

 

 


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