Derrida
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de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
L'éthique avant l'éthique, c'est "l'éthique même"                     L'éthique avant l'éthique, c'est "l'éthique même"
Sources (*) : Derrida, l'hospitalité               Derrida, l'hospitalité
Jacques Derrida - "Adieu à Emmanuel Lévinas", Ed : Galilée, 1997, p94

 

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Derrida, Lévinas

L'hospitalité infinie, inconditionnelle, c'est l'éthicité même, le tout et le principe de l'éthique

Derrida, Lévinas
   
   
   
Derrida, l'éthique Derrida, l'éthique
Derrida, inconditionnalités, principes inconditionnels               Derrida, inconditionnalités, principes inconditionnels  
Hospitalité, éthique, indissociables                     Hospitalité, éthique, indissociables    

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CITATION : "L'intentionnalité est hospitalité, dit donc littéralement Lévinas. La force de cette copule porte l'hospitalité très loin. Il n'y a pas une expérience intentionnelle qui, ici ou là, ferait - ou non - l'expérience circonscrite de quelque chose qu'on viendrait appeler, de façon déterminante et déterminable, hospitalité. Non, l'intentionnalité s'ouvre, dès le seuil d'elle-même, dans sa structure la plus générale, comme hospitalité, accueil du visage, éthique de l'hospitalité, donc éthique en général. Car l'hospitalité n'est pas davantage une région de l'éthique, voire, nous y viendrons, le nom d'un problème de droit ou de politique : elle est l'éthicité même, le tout et le principe de l'éthique" (Derrida, Adieu à Emmanuel Lévinas; p94).

Il faut, pour interpréter ce passage, le situer dans la logique générale du texte dont il est prélevé :

”L'a-t-on déjà remarqué ? Bien que le mot n'y soit ni fréquent ni souligné, Totalité et Infini nous lègue un immense traité de l'hospitalité” (Derrida, Adieu à Emmanuel Lévinas, p49).

Lévinas propose une chaîne d'équivalences qui lie différents mots : hospitalité, accueil, visage, parole, intentionnalité. Ce qui lie ces mots entre eux n'est pas de l'ordre de l'ontologie, mais de la métaphysique : l'expérience de l'altérité de l'autre. Il ne peut y avoir hospitalité, accueil, parole, visage, qu'à l'égard d'un autre séparé. Par cette métaphysique, l'infini fait irruption dans le fini. Pour Derrida, cette irruption est un coup de force, certes pacifique et élliptique, mais coup de force quand même, acte performatif qui érige une loi inconditionnelle d'hospitalité infinie et ouvre une éthique. Le traité d'hospitalité de Lévinas devient un traité d'éthique. La conscience, le cogito, l'intentionnalité sont transformés, ils impliquent désormais l'hospitalité offerte ou reçue, une hospitalité pré-originaire, qui n'appartient pas à l'ordre du politique. C'est ainsi qu'on en arrive à la citation donnée en haut de cette colonne. L'hospitalité dans le texte de Lévinas n'est plus une question de droit; elle devient "l'éthicité même, le tout et le principe de l'éthique". C'est une mutation, un saut dans la philosophie, dans la pensée phénoménologique, et aussi dans le discours. Un autre discours éthique, nouveau, se met en œuvre.

 

 

Dans Adieu à Emmanuel Levinas, Derrida se demande comment penser ensemble éthique et politique. Il s'appuie pour cela :

- sur les paradoxes de l'hospitalité, qui implique une responsabilité infinie (inconditionnelle) à l'égard de l'autre, et aussi le surgissement d'un tiers (conditionné, institutionnel), qui ne peut que trahir cette hospitalité;

- sur l'ambivalence du nom Sinaï, qui renvoie d'une part au chapitre 33 de l'Exode (Moïse et le don de la loi), et d'autre part à une zone géographique qui fut rendue à l'Egypte à la suite du voyage de Sadate à Jérusalem. Le nom Sinaï appartient à plusieurs temps disjoints, à plusieurs instances entre lesquelles il y a conjonction et hiatus, ContraDiction. On pourrait, dit Derrida dans sa conclusion, considérer le mot Visage de la même façon : pas comme un nom commun mais comme un nom propre, un nom introduit par Lévinas dans la langue française et qui a pour particularité, comme la liturgie et l'Œuvre, d'envelopper deux éléments hétérogènes : le visible et l'invisible, l'intentionnalité et l'hospitalité. Ce serait cela l'éthicité même : pas seulement l'éthique présentée dans un traité philosophique, mais un rapport à l'autre marqué par l'hétérogénéité, la dissymétrie.

 


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