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de Jacques Derrida

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Derrida, l'hospitalité                     Derrida, l'hospitalité
Sources (*) : Derrida, Lévinas               Derrida, Lévinas
Jacques Derrida - "Adieu à Emmanuel Lévinas", Ed : Galilée, 1997, p95

 

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L'éthique, c'est l'interruption de soi par soi : une séparation radicale qui conditionne l'hospitalité et la subjectivité du sujet hôte, otage, responsable d'autrui

   
   
   
               
                       

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Pour introduire les notions d'hospitalité, d'accueil du visage ou d'attention à la parole, Lévinas doit supposer, dans la relation à l'autre, une séparation radicale (p88). Il n'y a pas de déférence à l'autre sans expérience de l'altérité. Pour Lévinas, cette séparation est métaphysique (meta ta physika en tant qu'au-delà de l'être, au-delà de l'ontologie). L'irruption de l'idée de l'infini passe par cet abîme : la loi transcendantale d'une séparation elle-même infinie, qui est l'essence ou l'essance du rapport à l'autre. Quand Lévinas déclare cette séparation, c'est un acte performatif, l'invention d'un nouveau langage. L'hospitalité à l'égard de l'autre séparé devient l'éthique en général, l'éthique même - alors même la pire hostilité (la torture) témoigne de cette distance, de cette séparation. Dans l'acte lévinassien, c'est la phénoménologie elle-même qui est suspendue, et avec elle la figure du voilement / dévoilement, de la vérité comme révélation. Elle n'est pas interrompue de l'extérieur, mais au-dedans d'elle-même. Au nom de l'éthique, il faut suspendre la thématisation.

 

 

Là où le "comme tel" de l'autre se dérobe à la phénoménalité, il faut accueillir l'autre de l'autre, le Tout-Autre, et c'est ainsi, par cet accueil d'autrui, que se donne la subjectivité du sujet telle que Lévinas l'entend : le sujet comme hôte, comme otage (pp101-2), séparé de l'autre par un lien que Lévinas nommera : sainteté.

 

 

 


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