Derrida
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de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, théologie négative                     Derrida, théologie négative
Sources (*) : Derrida, l'adresse               Derrida, l'adresse
Jacques Derrida - "Psyché, Inventions de l'autre (tome 2)", Ed : Galilée, 2003, pp178-9, Comment ne pas parler?

 

Triptyque de Merode (Robert Campin, 1427) -

Derrida, Dieu

La pure prière s'adresse à l'autre comme autre en ne lui demandant rien d'autre que de donner la promesse de sa présence - sans avoir à le déterminer ou le qualifier

Derrida, Dieu
   
   
   
Derrida, le tout - autre Derrida, le tout - autre
Derrida, la promesse               Derrida, la promesse  
Derrida, la prière                     Derrida, la prière    

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Prier, c'est s'adresser à l'autre comme autre, ou à l'autre comme tel. Jacques Derrida tend à isoler cette adresse dans sa pureté. Toute demande, supplication, appel, est un acte de langage performatif qui sollicite l'autre, que cet autre soit Dieu ou n'importe quel autre. Le contenu ou la forme de la prière (qu'elle soit silencieuse ou non) importent peu. Ce qui compte, la cause même de la prière, c'est la demande faite à l'autre que la prière soit entendue, reçue. La pure prière ne demande rien d'autre. Au-delà de la demande et du don, elle ne demande que la promesse de la présence de l'autre comme autre.

Alors que la louange qualifie Dieu et le détermine, la prière comme telle n'attribue rien. Pour s'adresser à l'altérité de l'autre, elle n'exige aucune détermination. Elle ne parle pas de, mais à. C'est un pur mouvement, dépourvu de tout prédicat.

Dans le discours chrétien, la Trinité a pour fonction de déterminer la prière. Pour que quelque chose puisse être dit de la théarchie et du bien, il faut écarter la prière ou l'invocation non chrétiennes. On passe alors au discours de louange, de commémoration, à l'apologie de la sagesse divine, à l'élévation vers un destinataire transcendantal. Il faut faire monter la prière, l'approcher de la résidence de Dieu.

 

 

 


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Derrida
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