Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
"Nous nous devons à la mort"                     "Nous nous devons à la mort"
Sources (*) : Derrida, la photographie               Derrida, la photographie
Jacques Derrida - "Demeure, Athènes - Photographies de Jean-François Bonhomme", Ed : Galilée, 2009, p29

 

Photo26, J-F Bonhomme -

Les séries de photographies généralisent la mise en abyme; c'est elle qui fait la loi, qui engendre le livre

   
   
   
               
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Une photo prise avec retard, déclenchée avec un dispositif-retard, dans laquelle le photographe peut figurer lui-même, est déjà, comme telle, une mise en abyme. Mais quand les photos sont mises en série, les abymes se multiplient. Sur la photo ci-contre, ce sont les colonnes qui renvoient à la première photo du livre de Jean-François Bonhomme. Dans d'autres photos, ce sont les appareils (ici et ), les portraits, les monuments, les objets (ici et ), les marchés, les statues, les ruines. Cette structure de mise en abyme, dans ce livre, se généralise. Derrida soutient que c'est elle (la mise en abyme) qui fait la loi [ce n'est donc ni l'auteur, ni le photographe). On peut classer les photos en genres, les objets représentés en catégorie, mais la distribution manquera toujours de rigueur. Chaque cliché a plus d'une place.

Toute photographie est un fétiche, et la photographie fétichise à son tour son propre abîme, elle creuse les procédures réflexives. Les images sont représentées et aussi les représentations, c'est la photographie elle-même qui est photographiée.

Le Céramique, Allée des Tombeaux, Athènes. Photo J-F. Bonhomme.

 

 

On voit sur cette photo des stèles mortuaires, des colonnes. Malgré le désordre, ces stèles forment une série, un rassemblement de colonnes. La photo renvoie aux colonnes, lesquelles renvoient les unes aux autres.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
SuspensDevoirMort

FE.LLK

DerridaPhoto

EK.LEK

UPhotoAbyme

Rang = OPhotoSerialite
Genre = MK - NP