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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
David Farrell Krell - "The Purest of Bastards - Works of Mourning, Art and Affirmation in the Thought of Jacques Derrida", Ed : Pennsylvania State University Press, 2000, p27 Ex Libris - |
En envahissant toujours plus les bornes de la philosophie, l'esthétique a acquis le pouvoir de la définir, la déterminer, jusqu'aux limites des Lumières en tant que telles |
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Jacques Derrida introduit au coeur de la philosophie le terme de "parergon", qui chez Kant n'était qu'à la marge. Il démontre ainsi que ce qui est à la marge est au coeur, et vice-versa. La philosophie, elle aussi, comme un tableau, est encadrée, et cet encadrement, ce supplément n'est pas marginal. L'esthétique, qui pourrait être considérée comme un simple loisir, ne cesse de prendre de l'importance en philosophie. Par ses interprétations, la philosophie tend à encercler, maîtriser, assiéger l'art; mais c'est cela, justement, qui est suspect. David Farrell Krell [qui semble identifier les mots "art" et "esthétique" dans une même évidence, allant jusqu'à parler d'"art as such" (art comme tel), une formulation qui n'existe nulle part chez Derrida] fait remarquer que, en privilégiant les "exemples" donnés par Kant (par exemple le parergon), ces ornements, ces parures, ces sources de plaisir, Derrida s'interroge sur ce qui encadre, délimite, la philosophie critique en tant que telle. Il se pourrait que la Critique du Jugement menace l'ensemble du projet kantien. Il se pourrait que l'embarras suscité par les jugements esthétiques se généralise à tous les jugements - y compris ceux de la raison (pure ou pratique). Il se pourrait qu'ils fassent craquer toutes les limites de la philosophie. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Krell UPhiloEsthetique Rang = PPhiloEsthetGenre = MK - NG |
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