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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, auto - affection | Derrida, auto - affection | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, Blanchot | Derrida, Blanchot | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Parages", Ed : Galilée, 2003, p31 - - |
Derrida, la marche, le pas | D'une force excessive par rapport à elle-même, la pensée chez Blanchot ne pense pas "à-partir-de", mais reconduit au "venir-de-partir" , avant l'éloignement du proche |
Derrida, la marche, le pas | ||||||||||||||
Derrida, la pensée | Derrida, la pensée | ||||||||||||||||
Derrida, l'origine | Derrida, l'origine | ||||||||||||||||
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Dans les récits de Blanchot, ce qui est mis en mouvement est une différence de force. Jacques Derrida y retrouve sa théorie de l'auto-hétéro-affection. En elle et hors d'elle, cette force ne peut rassembler sa proximité que par ce que Derrida nomme l'é-loignement (avec un tiret pour en souligner le mouvement, et renvoyer à l'Entfernung heideggerienne). C'est une force "démesurante" (qui n'entre dans aucune économie). Rien ne peut l'arrêter, et rien ne peut la ruiner non plus. Elle est excessive car elle est différente de soi. Comme on ne sait rien d'elle avant l'é-loignement, on ne peut pas dire qu'elle commence. La pensée qui opère dans le texte de Blanchot reconduit toujours, sans retour, à un "venir/partir" ou "venir-de-partir". Jacques Derrida donne plusieurs citations, tirées de L'attente l'oubli (texte de Blanchot) pour justifier sa thèse. Dans ces exemples, le proche est à la fois un attrait et une distanciation. Il n'implique pas la présence, mais une dissipation, un retrait inachevé, dans un contexte difficile à définir, où le "à-partir" est déjà divisé, dédoublé, où une fissure "sépare sans séparer, maintient sans maintenir ensemble" (p32). |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaAutoAffection TF.KKL DerridaBlanchotEE.KLL DerridaMarcheDE.LED DerridaPenseeCT.LLK DerridaOrigineUF.LIK UBlanchotPensee Rang = QBlanchotPensseeGenre = MK - NG |
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