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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, fable, récit | Derrida, fable, récit | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Orlolivre : comment ne pas se parergonaliser ? | Orlolivre : comment ne pas se parergonaliser ? | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Parages", Ed : Galilée, 2003, pp136-137 - - |
Derrida, le parergon | La structure d'invagination d'une oeuvre exhibe la fragilité des artifices conventionnels (corpus, unité, achèvement, genre, auteur) qui assurent son identité |
Derrida, le parergon | ||||||||||||||
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On peut rapprocher ce que Derrida nomme, dans Survivre (in Parages, texte publié pour la première fois en 1979), la structure d'invagination, de ce qu'il nomme parergon dans Parergon (texte publié dans La vérité en peinture en 1978). Dans les deux cas, l'incertitude des bords, des limites, affole l'oeuvre, qui ne peut plus se rassembler sous l'autorité d'un méta-récit. L'hétérogénéité et l'extériorité qui l'envahit risque de l'effacer. C'est alors que les problèmes juridiques et politiques se posent : qu'est-ce qui fait l'unité d'un corpus, l'identité d'un auteur, la justification de ses "droits", qu'est-ce qui définit la fiction comme fiction? Ceux qui demandent ces délimitations, ces récits, sont frappés d'impuissance. Ce n'est pas un accident, c'est une fatalité. Supposer qu'un texte ou une oeuvre soit "achevée", c'est croire dans la valeur de ces artifices, exhibés mais fragiles. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaFable JE.LLK ArchiOeuvreParergaHF.LLK DerridaParergonKH.PPL UInvaginationOeuvreFragile |
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