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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, religion | Derrida, religion | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Jacques Derrida - "Donner La Mort", Ed : Galilée, 1999, pp74-75 Paques - Ceci est mon sang et ma chair (Louis Soutter, 1923-30) - |
On peut dire "religieuse" une logique qui, sans dogme institué ni l'événement d'une révélation, pense la possibilité d'un tel événement |
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Derrida, christianisme, latinisation | Derrida, christianisme, latinisation | ||||||||||||||||
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Jacques Derrida donne une liste d'auteurs qui, selon lui, tiennent un discours "de type philosophique" qui ne renvoie pas à des articles de foi, mais propose néanmoins "une généalogie pensante de la possibilité et de l'essence du religieux". Ces penseurs ne tiennent pas le discours de la religion, dont les thèses, théologèmes ou dogmes reposeraient sur une révélation déterminée, mais ils pensent cette révélation. Ils n'ont pas besoin de "l'événement d'une révélation ou de la révélation d'un événement", mais la déduction logico-philosophique où ils s'inscrivent répète, sans religion, la possibilité de cette révélation. Entre discours religieux et discours philosophique de ce type, la différence est "subtile, instable", mais elle perdure; et Derrida reconnaît cette distinction, ce qui lui permet de dialoguer avec ces auteurs. Quels auteurs? Jean-Luc Marion, Emmanuel Lévinas, Paul Ricoeur, Jan Patocka, Soren Kierkegaard, et même Kant, Hegel et Heidegger. La liste est donc longue, et recouvre peut-être une grande partie de la philosophie. S'agissant des thèses de Patocka (l'auteur qu'il est en train d'analyser) sur la responsabilité, ce sont les thèmes chrétiens qui sont sous-jacents.
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaReligion QH.LLL DerridaChristFF.PLL U.responsabilité Rang = OReligionLogiqueGenre = MR - IA |
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