Derrida
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Autres controverses du Quai                     Autres controverses du Quai
Sources (*) : Les récits danéliens (recueils et recueillements)               Les récits danéliens (recueils et recueillements)
Aristide Pollano - "La pulvérisation des voix", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 15 mars 2017

 

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[Autres controverses du Quai]

   
   
   
                 
                       

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Je n'aurais jamais du regrouper ces controverses - chacune étant différente, j'aurais du m'interdire d'en faire une liste. Elles auraient du rester distinctes, hétérogènes, dispersées, secrètes, séparées. Bien que toutes sortes de fils, visibles et invisibles, les relient entre elles, j'aurais du respecter leur absolue solitude. Il a pourtant fallu que j'en récupère quelques'unes, que je les montre, que je les présente. J'ignore si elles seront lues un jour. Nous avons quelques archives, partielles et fragmentaires, mais nous n'avons ni cookies, ni statistiques, ni possibilité d'évaluation. Nous les livrons telles qu'elles nous sont arrivées.

 

 

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Propositions

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Controverses et postulations (Ouzza Kelin) [CercleLune]

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[La cohérence de l'âge classique reste à l'horizon de notre culture]

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[Nous ne vivons plus sur des territoires, mais dans un "espace vocal" qui nous sert d'habitat, de refuge et de lieu d'échange]

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[L'humain est la nouvelle frontière de la machine]

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[Il faut en prendre acte : la voix est perdue pour toujours]

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[Au-delà de la répétition, il faut œuvrer, étudier]

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[Il faut un garant, mais rien n'assure qu'il réponde]

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[On ne peut pas se débarrasser de l'origine]

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[Il n'y a pas d'éthique sans maximes]

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[La justice est l'axiome unique qui peut servir de fondement]

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[La vraie sagesse n'a pas de contenu]

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[Pour qu'il y ait représentation, il faut que ce qui est représenté soit absent]

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[Citer, plagier, copier, tel est le triptyque qui met l'oeuvre en mouvement; mais - si c'est une oeuvre - elle ne s'arrête pas là]

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[Ce que nous aimons dans la mimesis, c'est qu'elle nous trompe]

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[Paradoxe de la perspective illusionniste : les lois qui la régissent sont des instruments de tromperie]

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[Quelque chose se dérobe]

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[Le théâtre est voué à défendre la splendeur métaphysique de la voix]

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[Il faut partir du point où s'est arrêté Antonin Artaud : juste avant la naissance]

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[Une musique est l'aboutissement rare d'une révolte qui ne dégénère pas]

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La musique est une louange, qu'on écoute avec les lèvres

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La voix est la puissance d'agir propre au langage

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[Nous faisons confiance au langage, car il met en mots la différence, mais comme toute institution, il nous trahit]

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[Converser, c'est faire en sorte qu'aucune interruption de la parole ne nous mette dans l'embarras]

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[Si les fondements sont troués, ravagés, sans fonds, comment les conjurer?]

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[Pour dissocier la lumière de l'autorité, il faut protéger l'ombre et le secret]

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[À chaque souffle, le même se répète, ce qui n'empêche pas toujours qu'il arrive du nouveau]

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[Dans certains ouvrages, se met en oeuvre le retrait comme tel]

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[Voir la voix est un défi que toute image relève]

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[L'invisible s'annonce dans le visible]

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[Rien ne serait plus terrorisant qu'un athéisme vraiment athée]

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[L'"être juif" est étranger à toute définition]

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[Le rite noue le connu à l'inconnu, la langue courante au silence]

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[Seule la voix traverse toutes les dimensions de l'expérience humaine]

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Le messie naîtra de l'imperfection du baiser

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[Dieu est l'irrecevable question]

 


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Voici quelques parcours de l'Orlœuvre : l'altérité (l'autre), l'Annonciation, l'art, l'audiovisuel, audition, l'autoréférence, l'Autre infini, (absolu, le tout-autre), autrui, le beau, sur la Cabale, le cadre, la chair, la chose, le cinéma, le classique (l'époque, le style), commandements, le commencement, communauté (groupe), conjuration (exorcisme, contestation), la conscience, le Contemporain (le monde actuel ou Ctp), le continu, la couleur, coupure - division, la création, la croyance, dignité, discord - désajointement, le droit, droits de l'homme, l'écran, l'écrit (la lettre), en-plus / en-trop (l'excès), l'errance, l'espace, l'esprit, l'être, l'Europe, l'héritage, heteros (hétéronomie), l'histoire, l'humain, l'humanisme, l'imagination, l'image, immédiateté, l'impératif, l'institution, l'insu (psychanalyse), l'intime (intériorité), judéités, le juste (la justice), la langue (le mot), la lecture, la lettre, la limite, le livre, le logos, la loi, la lumière, les Lumières, la machine (l'artefact), la main, la mémoire, messie (messianisme), le mouvement, la musique, le mythe, non-sens (hors-sens, pur signifiant), les objets, oralité, l'origine, la parole, le passage, la pensée, la perte, la philosophie, la photographie, le point, le postmoderne, la présence, la prière, la prophétie, prothèse, le quelconque (n'importe qui, n'importe quoi), la raison, le regard, la religion, la Renaissance, la réparation, la répétition, la représentation, la reproduction, résonance (harmonie), respect, la responsabilité, le retrait, la révélation, la rhétorique, le rite, sagesse, le salut (rédemption, eschatologie), le sans-voix, la science, la shoah, le silence, lien social (société), le souffle, le sujet, survivance (spectralité), le symbolique, nos tâches, la technique, le téléphone, le temps, le théatre, totalitarismes, la trace, tradition/transmission, le trou, le vécu, la vérité, vide, la vie, le vingtième siècle, la vision, la voix, la voix au cinéma, la volonté.