Derrida
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Le nom de Dieu, secret du langage                     Le nom de Dieu, secret du langage
Sources (*) : Derrida, théologie négative               Derrida, théologie négative
Gershom Scholem - "Le Nom et les symboles de Dieu dans la mystique juive", Ed : Cerf, 1983, p59

 

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Le rite noue le connu et l'inconnu

L'un des aspects de la sanctification du Nom de Dieu dans la tradition juive, c'est que pendant les rites, le prêtre reste toujours silencieux, absolument muet

Le rite noue le connu et l'inconnu
   
   
   
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Dans la prière courante, le nom de Dieu est fréquemment invoqué, mais dans les rites que décrit la Torah, le prêtre accomplit les offices sans prononcer une seule parole - en tous cas le texte n'en mentionne aucune. On peut rapprocher cette prescription de l'absence totale de magie dans la Bible hébraïque. Même l'épisode de Moïse près du buisson, où le prophète entend dire : "Je serai qui je serai", est dépourvu de toute aura magique (le verbe ne déclenche rien dans le réel). Si le prêtre prononçait une prière qui puisse s'assimiler au nom de Dieu, il prendrait le risque de la magie. Le tétragramme étant au coeur dans la pensée juive, sa présence dans le Temple est vécue comme inquiétante, voire terrorisante. Il faut absolument se protéger contre un usage abusif de ce nom qui n'est pas qu'un mot, qui témoigne de l'essence de Dieu et d'une puissance divine inconnue, imprononçable. On dit que le tétragramme et toutes ses configurations étaient déposées dans l'Arche d'Alliance. La tradition interdisait aussi de ne l'écrire qu'à moitié ou d'effacer l'un des noms de Dieu. Pour faire appel à son sens messianique, il suffisait de l'invoquer indirectement, sans le prononcer.

 

 

 


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