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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Sur le tsimtsoum | Sur le tsimtsoum | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Le nom de Dieu, secret du langage | Le nom de Dieu, secret du langage | |||||||||||||||
Gershom Scholem - "Le Nom et les symboles de Dieu dans la mystique juive", Ed : Cerf, 1983, pp87-88 - - |
EnSof : Sans - nom, Sans - fond | En déployant dans l'Ensof, par plaisir de soi-même, la signature occulte de Dieu, les 22 lettres ont tissé l'habit primordial dont procèdent l'écriture, le langage et la parole |
EnSof : Sans - nom, Sans - fond | ||||||||||||||
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C'est la thèse d'Israël Saruk, cabaliste de l'Ecole lourianique qui écrivait vers 1600. Il y aurait eu en Dieu une joie, un plaisir de soi-même (en hébreu sha'ashu'a) si intense qu'elle aurait provoqué le premier mouvement de l'Ensof, dans lequel : - il va de soi-même vers soi-même (auto-compression); - par ce mouvement, dans la substance d'Ensof lui-même, se tisse un habit (en hébreu malbush). Cet habit est la Torah primordiale. Gershom Scholem fait remarquer que dans cette conception de l'émergence du langage, l'écriture précède le langage qui en est la vocalisation et non l'inverse; - il libère un espace (tsimtsoum) dans lequel s'introduit le yod de l'un des noms divins. Dans ce yod qui forme presque un point se concentre la force originelle; - dans le malbush, le tétragramme est la signature occulte de dieu. Les combinaisons de lettres procèdent du mouvement de cette signature par élargissement et décomposition, selon un ordre déterminé. Il n'y a au début qu'une succession des combinaisons de deux lettres (le germe); - dans ce mouvement de l'Ensof s'expriment toutes les potentialités secrètes de chaque expression; - dans les mondes successifs, les combinaisons se succèdent pour former les noms mystiques de Dieu, les anges, les noms des objets et des humains, c'est-à-dire le monde du langage en général; - tant que les mots sont associés aux choses, le langage reste sacré, paradisiaque. C'est l'écho du langage divin [ce que W. Benjamin appelle le langage vrai]. Mais avec la confusion des langues (Babel), les langues profanes voient le jour, le langage sacré est oublié, même s'il en reste des parcelles. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Scholem OuakninTsimtsoum DP.LPP NomDieuLangageED.LED HebEnSofFJ.LLJ UEcritureEnsof Rang = XXEnsofEcritLggeGenre = MK - NG |
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