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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, médias, télé - technique | Derrida, médias, télé - technique | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Gramophonie contemporaine | Gramophonie contemporaine | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Surtout, pas de journalistes!", Ed : Galilée, 2016, pp22-23 Chefs d'Etat apres l'attentat du Bataclan (2015) - |
Derrida, religion | Ce qu'on nomme aujourd'hui "retour du religieux", ce sont des phénomènes médiatiques, nationaux, spiritualisés et spectralisés, plus que des traditions religieuses |
Derrida, religion | ||||||||||||||
Derrida, le politique | Derrida, le politique | ||||||||||||||||
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Aujourd'hui, les médias se caractérisent par l'envoi de messages à distance dans l'espace public. Ces messages sont reçus instantanément, sans possibilité de secret. Cette transmission sensible, corporelle, directement intériorisée, est fondamentalement chrétienne. Ce n'est pas la religion chrétienne qui est transmise avec ses dogmes et ses rituels, mais l'essence du religieux : la présence réelle, sacrale, de l'événement, médiatisée par des tiers, des médiateurs (qu'ils soient journalistes ou évangélistes), spiritualisée et spectralisée. Ce qui est diffusé et reçu est une autre modalité du corps du Christ, son cadavre et son esprit. Les médiateurs prétendent s'effacer devant l'événement, mais ce sont eux qui le produisent de manière très organisée, à la façon d'une église. Les religions n'ont jamais disparu, elles sont restées cachées, et les voici qui réapparaissent théâtralement sur la scène publique mondiale, apparemment intactes, avec un "surcroît de puissance extraordinaire" (p47). D'où vient ce surcroît? Peut-être moins des religions instituées que de la revenance du religieux comme tel. D'un seul coup, la répression est levée, et l'on assiste à un déferlement de religions non chrétiennes qui, pour se défendre du christianisme, se christianisent encore plus dans la forme, le discours et les manifestations. |
Jacques Derrida nomme mondialatinisation ce processus où des cultures qui ne disposaient même pas du nom de religion (judaïsme, Islam ou bouddhisme) s'inscrivent dans l'espace de la sémantique chrétienne. En clamant leur appartenance, leur identité ou leur nationalisme, ils deviennent sans le savoir des citoyens du monde, des cosmopolites.
La cérémonie d'hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015. --- Il faut distinguer entre religieux et religion. Les religions sont des institutions déterminées, mais le religieux est un processus, un mouvement sacralisant. Dans le système médiatique, le religieux est toujours lié à la langue, à l'Etat-nation. A travers les médias, les techniques télé-visuelles, c'est la religion nationale qui est transmise. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaTeleTechne OE.MMP CtpGramophonePE.JPE DerridaReligionMN.MMP DerridaPolitiqueFN.LKJ WReligieuxRetour Rang = MReligieuxNationGenre = MK - NP |
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