Derrida
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de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, l'Europe                     Derrida, l'Europe
Sources (*) : Derrida, nos tâches               Derrida, nos tâches
Jacques Derrida - "L'autre cap", Ed : Minuit, 1991, pp31-32

 

Manege de cochon (Robert Delaunay, 1922) -

Derrida, notre époque

Il faut, aujourd'hui, répondre du discours traditionnel de la modernité en s'avançant exemplairement vers tout autre chose ("l'autre du cap")

Derrida, notre époque
   
   
   
Et il faut préférer l'incalculable, l'anéconomique Et il faut préférer l'incalculable, l'anéconomique
Derrida, le politique               Derrida, le politique  
Derrida, l'alliance                     Derrida, l'alliance    

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L'Europe, déjà vieille, ne cesse de réitérer le discours traditionnel de la modernité. C'est son identité, son héritage. Notre devoir, dit Derrida, c'est d'assumer cet héritage, mais comment? Pour s'en faire les gardiens, il faut accepter de ne pas se fermer sur soi (axiome de différence avec soi). Il faut toujours repartir, recommencer (axiome de finitude), renouveler le sens du nom Europe (paléonymie).

La crise du discours moderne, voire sa mort, est toujours imminente. Elle oblige à inventer, maintenant, un autre geste. Pourquoi maintenant? Parce que cela a lieu, déjà, aujourd'hui. Qu'est-ce qui a lieu? La crise d'un certain ordre du capital qui est en même temps un ordre de l'esprit. Au moment où le capital d'universalité de l'Europe est mis en question, le réveil de l'identité culturelle européenne ne passe pas par la réaffirmation du même cap, mais par "tout autre chose", l'invention d'un tout autre cap, que Derrida nomme l'autre du cap.

Avec la circulation rapide des images et des idées à travers les frontières, la capillarité des discours, il ne peut pas y avoir de capitale en Europe, pas d'autorité centralisatrice, et pourtant ce qu'on nomme identité culturelle européenne ne peut pas non plus se disperser en une poussières "d'idiomes enclavés ou de petits nationalismes jaloux et intraduisibles" (p41). Deux promesses coexistent : centralité / multiplicité, capitale / acapitale.

 

 

 


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