Derrida
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de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, l'Europe                     Derrida, l'Europe
Sources (*) : Derrida, notre époque               Derrida, notre époque
Jacques Derrida - "L'autre cap", Ed : Minuit, 1991, pp83-84

 

Le viol d'Europe (Max Beckmann, 1933) -

Derrida, le sujet, le moi

Europe est le nom singulier, absolument propre, de ce qui porte le sujet désirant ou volontaire à son maximum objectivable, sa dimension capitale

Derrida, le sujet, le moi
   
   
   
Derrida, le désir Derrida, le désir
               
                       

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Qui est européen? Qu'est-ce qui distingue l'Européen du reste de l'humanité? Telle est la question que pose Valéry. Et voici la réponse, citée par Derrida :

"Partout où l'Esprit européen domine, on voit apparaître le maximum de besoins, le maximum de travail, le maximum de capital, le maximum de rendement, le maximum d'ambition, le maximum de puissance, le maximum de modification de la nature extérieure, le maximum de relations et d'échanges. Cet ensemble de maxima est Europe, ou image de l'Europe. D'autre part, les conditions de cette formation, et de cette inégalité étonnante, tiennent évidemment à la qualité des individus, à la qualité moyenne de l'Homo europœus. Il est remarquable que l'homme d'Europe n'est pas défini par la race, ni par la langue, ni par les coutumes, mais par les désirs et par l'amplitude de la volonté (...)" (Valéry, Pléiade, tome 1, p1014).

Interprétant cette citation, Jacques Derrida insiste sur le nom. Nommer l'Europe par son nom (sans adjectif), Europe, c'est la distinguer à partir de son absolue singularité. Qu'est-ce qui est absolument propre à l'Europe? Une "référence indéplaçable" à "un individu dont l'identité est personnelle". Ce qui nous appelle dans ce nom, sa dimension capitale, son esprit absolu, c'est la détermination économique et métaphysique de ce qui fait le sujet.

Le viol de l'Europe, ici figuré par Max Beckmann en 1933 [au moment de la montée du nazisme], est-ce le viol de l'Europe par le taureau (Zeus), ou au contraire, la viol par l'Europe de ses propres valeurs?

 

 

L'essence de l'Europe, son événement capital, c'est qu'elle capitalise cette subjectivité, elle porte les besoins, le travail, le capital, le rendement, etc. à un maximum d'objectivité. En Europe se trouvent les meilleurs têtes, le plus grand capital de savoir, de lois, de procédés très puissants.

 


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