Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Accusations paradoxales de la haine anti - juive                     Accusations paradoxales de la haine anti - juive
Sources (*) :              
Delphine Horvilleur - "Réflexions sur la question antisémite", Ed : Grasset, 2019, p46

 

Jacob et Esau (S. Spencer, 1911) -

Les frères ennemis Jacob et Esaü naissent ensemble, de la même matrice; mais Jacob est un inabouti, tandis que Esaü nait déjà pubère, couvert de poils

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Déjà, dans le ventre de leur mère Rebecca, les jumeaux Jacob et Esaü s'opposent, y compris sur le plan religieux. Selon la légende talmudique, Jacob s'agite chaque fois que Rebecca passe devant une synagogue, et Esaü devant un temple païen. Jacob et Esaü partagent le même patrimoine génétique, le même héritage, la même histoire, et pourtant ils sont ennemis dès le commencement. C'est ainsi que le peuple juif nait : accompagné par la haine, dans la même matrice que son ennemi. Tout se passe comme s'il n'y avait pas de place dans le monde pour deux bénédictions d'égale valeur. C'est Jacob qui l'emporte par ruse (le plat de lentilles contre le droit d'aînesse) contre la force physique d'Esaü qui, toujours selon la légende, nait "déjà fait" (c'est la signification de son nom en hébreu) "couvert de poils", alors que Jacob (dont il nom signifie "il talonnera", une forme verbale au futur) est imberbe. D'un côté la virilité, de l'autre les attributs plus féminins de Jacob. Cette virilité défaillante ressurgit souvent dans la rhétorique antisémite.

Israël, l'autre nom de Jacob, surgit lors d'un combat avec un envoyé mystérieux, ange ou humain. Jacob acquiert ce nom, mais en contrepartie il est blessé à la hanche, il boîtera jusqu'à la fin de ses jours. En perdant son identité de naissance, il est déséquilibré, ne marchera plus jamais droit. Il est condamné à l'oblique, à être toujours en mouvement [marcher, toujours un pas de plus], en devenir. Il est un inabouti, un "peut-être".

 

 

Dans la bible, "l'antisémite surgit dès que le Juif apparaît", et "immédiatement, il reproche à l'autre de se séparer de lui, de se différentier", écrit Delphine Horvilleur. Effectivement le Juif se dit toujours non identique à sa naissance, il se sépare de ses origines. "Sa définition est une mise en chemin vers un ailleurs et une non-équivalence à soi. Cette identité semble faire continuellement un pas de côté, au lieu d'aspirer à faire "un" avec le groupe ou avec son origine" (p47). L'antisémite (Amaleq est le petit-fils d'Esaü) croit sa propre complétude menacée par cette distanciation.

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Horvilleur
AntiSem

GE.LEF

XJacobEsau

Rang = XJacobInabouti
Genre = MK - NA