Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, vérité                     Derrida, vérité
Sources (*) : Derrida, l'éthique               Derrida, l'éthique

 

Street Art -

d'après Jacob Rogozinski au Séminaire sur Derrida de l'Ecole Normale Supérieure, le 15 avril 2005.

Ce qui se passe chez Derrida vers 1990 - un tournant de la générosité - est un déplacement du primat de la non-vérité vers celui de la vérité

   
   
   
               
                       

logo

 

On parle aux Etats-Unis de political ou ethical turn, ce qui agaçait Derrida.

Déconstruire, c'est décrypter, c'est-à-dire arracher une trace à la non-vérité. En ce sens rien de plus vrai que la déconstruction. Dans les années 70 toute sortie de la métaphysique est dénoncée comme une fausse sortie. Il faut recommencer inlassablement. Mélancolie, malheur de la déconstruction qu'elle doive se réinscrire dans ce qu'elle dénonce. Pensée en guerre. Le jeune Derrida laisse un champ de bataille. Il n'est pas très généreux. À un certain moment il relit les mêmes auteurs (Artaud, Lévinas) et les écoute. Il donne sa chance à une pensée étrangère. Il surmonte son manque de confiance dans les possibilités de la langue. Il se laisse contaminer. On peut traiter, délier la finitude de la langue pour que s'inscrive le tout-autre. Mutation du regard et de l'écoute.

C'est le tournant de la générosité. Ce n'est pas une rupture théorique, c'est un frayage avec la langue. Le médiateur aurait été Heidegger. Prévenance de la trace. Affirmation d'un dire-oui à la langue.

Mouvement qui le mènerait du primat de la non-vérité à celui de la vérité, mais qu'il n'a jamais reconnu. Déplacement d'un accent au sein de l'entrelacement des deux dans un chiasme.

 

 

L'existence de ce tournant est problématique. Derrida le conteste, mais il lui arrive aussi de le confirmer indirectement, par exemple, dans Circonfession, quand il observe que, 12 ans plus tôt, il ne savait pas encore ce que veut dire la circoncision (p191), ou quand il évoque un changement d'écriture au bout de 30 ans (p206).

Dans la pensée théorique, c'est plus un déplacement d'accent qu'une véritable inflexion. Dès le départ (à la fin des années 1960-70), la différance est rapport au tout-autre. L'hétéro-affection qui habite l'auto-affection est une pensée de l'altérité, une prémice de la futur éthique.

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Rogozinski
DerridaVerite

UA.KQQ

DerridaEthique

WT.KQB

W.tournant

Rang = P
Genre = MK - NG