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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Accusations paradoxales de la haine anti - juive | Accusations paradoxales de la haine anti - juive | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Delphine Horvilleur - "Réflexions sur la question antisémite", Ed : Grasset, 2019, pp54-55 La destruction du temple, Knesseth - |
Pour mettre fin au judaïsme sacrificiel, il aura fallu que Yohanan Ben Zachaï sorte de Jérusalem dans un cercueil, porté par ses élèves, et fonde un lieu d'étude (Yavné) |
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Yohanan ben Zakaï comprend, en 70 après J-C, que le Temple va tomber. Il n'est pas jusqu'auboutiste comme les rebelles de Massada (73), et décide de fuir la ville en simulant la mort. Il fonde une maison d'étude et un tribunal rabbinique à Yavné. Yavné ne remplace pas Jérusalem, mais c'est le lieu où l'on apprend à vivre dans l'attente. Le système religieux centré sur le sacrifice se transforme en rapport au texte, en tradition d'étude et d'adaptation, pour une "nation portative" (Daniel Boyarin), sans ancrage géographique. Il faut désormais se placer sous la protection du pouvoir en place. A partir de là, les Romains sont nommés "Enfants d'Esaü" et incarnent le monde idolâtre. C'est l'autre nom d'un Empire hostile aux Juifs (comme en témoigne la répression de la révolte de Bar Kokhba, 132-135), et promis, un jour ou l'autre, à l'effondrement. En attendant, la première édition de la loi orale, la Michna, est éditée au 2ème siècle. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Horvilleur AntiSem JD.LDD XYohananBenZachai Rang = XYohananBenZachaiGenre = MK - NG |
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