Derrida
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de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, la raison                     Derrida, la raison
Sources (*) : Derrida, Dieu               Derrida, Dieu
Jacques Derrida - "Nationalité et nationalismes philosophiques : le théologico-politique", Ed : Non publié, 1986-1987, Séance 2 p16

 

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Derrida, violence, cruauté

Le rationalisme ressemble à un système de protection contre le nom singulier de Dieu - cette violence originaire qui impose l'alliance là où il n'y a pas encore de lois

Derrida, violence, cruauté
   
   
   
Derrida, l'alliance Derrida, l'alliance
Derrida, la loi, le droit               Derrida, la loi, le droit  
                       

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C'est une thèse que Jacques Derrida n'avance qu'avec une extrême prudence, car elle touche à son interprétation du judaïsme et peut-être à son rapport personnel, singulier, à la tradition juive. Voici donc l'avertissement qui précède son développement : "La question du nom ou des noms de Dieu dans le judaïsme est extraordinairement difficile, d'autant plus que Dieu a plusieurs noms, dont certains sont cachés, d'autres manifestes ou autorisés, l'un d'eux signifiant aussi, si on peut dire, le lieu. Je ne m'enfoncerai pas ici dans cet abîme. Je me contenterai d'une suggestion qui je ne suis pas sûr de reprendre à mon compte" - et après cet avertissement, sans transition, le voici qui se précipite dans l'abîme.

Pourquoi Spinoza est-il si effrayé par un Dieu qui impose ses lois par la violence, qui met le peuple à l'épreuve en revendiquant son nom? Un tel Etat voulu par vengeance divine contre les fautes des hommes ne peut pas conduire à des institutions équilibrées où les droits et les honneurs sont bien répartis, où chacun jouit d'une sécurité complète, dans la solidarité et la bonne administration des choses sacrées, etc. A partir de la crainte de Dieu, on ne peut pas (selon Spinoza) construire un monde universaliste qu'organisent des oppositions bien établies comme spirituel / rationnel, corps / âme, etc. Le Dieu singulier, portant un nom propre et jaloux de son nom, ne peut pas accepter une construction de ce type qui l'ignorerait.

Filmstudie (Hans Richter, 1926).

 

 

On peut interpréter le rationalisme comme une dénégation, elle aussi violente, de la violence nécessaire à l'institution de la loi. Il faut se protéger contre la signature d'un nom propre qui impose une alliance déséquilibrée. Spinoza invente pour cela, dans l'Ethique, un Dieu sans nom et sans anthropologie possible (un dieu rationnel). Il le nomme avec des noms communs comme Deus sive natura, natura naturans. Ces noms renvoient à des mécanismes, il ne faut surtout pas qu'ils opèrent comme des noms propres - car il y aurait un risque de retour de la violence.

 


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