Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Un pas au - delà du Walten heideggerien                     Un pas au - delà du Walten heideggerien
Sources (*) : Derrida, Heidegger               Derrida, Heidegger
Jacques Derrida - "Séminaire "La bête et le souverain" Volume II (2002-2003)", Ed : Galilée, 2010, pp338-340

 

-

Derrida, le pouvoir, le souverain

Jacques Derrida retient des textes de Heidegger deux valeurs qui rendent possible l'accès à la différence ontico-ontologique : "Unheimlichkeit", "Walten"

Derrida, le pouvoir, le souverain
   
   
   
Derrida, l'être, au - delà de l'être Derrida, l'être, au - delà de l'être
               
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Unheimlich, walten ou Gewalt, il le dit lui-même, ce ne sont pas seulement des mots, ce sont des valeurs. "Je souligne cette valeur de Unheimlichkeit, dont j'essaie de montrer depuis des années qu'elle joue un rôle essentiel et aussi décisif, mais aussi peu remarqué par les lecteurs les plus avisés de Heidegger, que la valeur de walten" (p338) (cf ici). Pour des raisons différentes, les deux mots allemands sont difficiles à traduire. Ils sont associés au deinon grec (l'effrayant, le terrible), et sont pour Derrida le point de départ de l'analyse du logos comme pouvoir. Dans ses premiers textes, il déclare que ce dont il hérite de Heidegger, et de Heidegger seul, c'est la question de l'être (De la grammatologie, p37), telle qu'elle est posée dans les termes de la différence ontico-ontologique. Mais la différance est plus vieille, plus originaire que celle-ci. En-deça et au-delà de la différence ontico-ontologique, c'est le Walten de Heidegger qui s'impose. Il le redit dans l'avant-dernière séance de son dernier séminaire : "Associé au terrible, à la terreur, à l'Unheimlichkeit et au deinon", le Walten est "la source, l'origine, la condition, la force, la violence ou le pouvoir qui rendent possible, et donc capable, le pouvoir d'accéder à la différence ontico-ontologique" (p340).

Deconstruction sight (Dominic Angerame, 1990).

 

 

Le mot Walten surgit, dans le texte de Heidegger, quand se pose la question de la différence ontologique (p350). Comment est-elle ou devient-elle possible ? Qu'est-ce qui fait advenir le pouvoir du en tant que tel, celui de l'étant ? Qu'est-ce que cet événement où l'être advient ? Rien ne distingue l'être et l'étant, rien ne les sépare, et pourtant une altérité absolue survient à l'intérieur du même, une hétérogénéité qui les unit comme un trait d'union. Il faut pour cela un pouvoir, un surpouvoir que Derrida nommera avec ses mots à lui, dans sa langue à lui, à la séance suivante : "une souveraineté si souveraine qu'elle excède les déterminations" théologiques, politiques, onto-théologiques, de la souveraineté telle que nous pouvons la connaître.

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
HeideggerWalten

JI.LJI

DerridaHeidegger

JJ.LKI

ProSouverain

UD.KJD

DerridaEtre

WF.LKI

UHeideggerWaltenUnheim

Rang = QHeideggerWalten
Genre = MH - NP