Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
L'écranophile en voix off | L'écranophile en voix off | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Orlolivre : comment ne pas se penser par le cinéma | Orlolivre : comment ne pas se penser par le cinéma | |||||||||||||||
Ozzy Gorgo - "L'écranophile", Ed : Guilgal, 1988-2019, Page créée le 14 juin 2021 - |
CinéAnalyse : en offrant aux spectres une survie | L'Arche russe (Alexandre Sokourov, 2002) - L'oeil invisible qui, en voix off, scrute l'histoire de la Russie |
CinéAnalyse : en offrant aux spectres une survie | ||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Superbe film, voyage dans le temps et dans les salles de l'Hermitage, à St Petersbourg, en un seul plan-séquence. On passe d'une salle à l'autre, c'est-à-dire d'une époque à l'autre, toutes aussi magnifiques, costumes somptueux, décors splendides. Est-ce cela l'histoire de la Russie? Ici le spectre, qui est l'observateur, qui est la caméra, voit mais n'est jamais vu. Il suit un autre spectre (l'étranger, l'européen), probablement mort lui aussi, mais qui est non pas le voyant, mais le vu. L'étranger voit le spectre-caméra, qui n'est jamais vu. A la fin, il préférera rester dans son époque, celle dont il connaît la danse - mais cela voudra dire qu'il disparaîtra définitivement. Certains des personnages du film voient le spectre, d'autres non. Il dialogue avec certains, mais d'autres l'ignorent absolument. En d'autres termes la situation est inversée : ce sont eux les spectres, tandis que lui, l'étranger visiteur, n'entre en échange qu'avec certains d'entre eux. |
C'est un "one take film" |
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Films CinemaChrono 2002.SO.KOU ImageEparCR.LKD IVocalSpectreFR.DLK zm.Sokourov.2002 Rang = YYSokourovArcheGenre = MH - NP |
|||||||||||||||