Derrida
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CinéAnalyse : hétérobiographies                     CinéAnalyse : hétérobiographies
Sources (*) : Le cinéloft du Quai               Le cinéloft du Quai
Patrice Dufébure - "Le goût de la parole", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 27 déc 2021

 

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"La vie la mort" : graphies d'alliance

[(CinéAnalyse) : En faisant de la vie de l'autre une autre vie - qui est aussi la mienne : hétéro-bio-graphie

"La vie la mort" : graphies d'alliance
   
   
   
                 
                       

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1928.

- La Passion de Jeanne d'Arc (Carl Theodor Dreyer, 1928).

Il s'agit de la passion de Dreyer pour Jeanne d'Arc.

1980.

- Elephant Man (David Lynch).

L'humaniste caché derrière le monstre.

1984.

- Amadeus (Milos Forman).

Le gamin derrière le génie.

2007.

- La Môme (Olivier Dahan).

2010.

- The Social Network (Martin Scorcese).

2011.

- Discours d'un roi (Tom Hooper).

Le bégaiement du prince Albert, George VI.

2013.

- Le Loup de Wall Street (Scorcese).

2014.

- American Sniper (Clint Eastwood).

2017.

- Barbara (Mathieu Amalric).

Préserver les secrets de l'autre.

2018.

- Green Book (Peter Farrelly).

Trouver une incarnation de son antiracisme.

2020.

- Aline (Valérie Lemercier).

Valérie Lemercier "incarne" Célion Dion, mais c'est bien d'elle dont il s'agit.

2022.

- Blonde (Andrew Dominik).

Sous prétexte de montrer la "vraie" Marilyn, rajouter une couche de mythe.

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Je raconte la vie d’un autre (généralement ou virtuellement mort), mais plutôt que de me retirer devant lui, je projette ma vie en lui. Le biopic est le genre déterminé socialement et culturellement pour ce type d’alliance mort/vie. Pour être crédible, il suppose un certain éloignement, une « neutralité » par rapport à l’objet, mais il fait exactement l'inverse. Changer de vocabulaire, parler d’hétérobiographie plutôt que de biopic, ce serait reconnaître cette captation (voire kidnapping) de l'altérité.

 

 

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