Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
CinéAnalyse : en suivant les chaînes de l'économie, du capital | CinéAnalyse : en suivant les chaînes de l'économie, du capital | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Le cinéloft du Quai | Le cinéloft du Quai | |||||||||||||||
Gloria Cenegha - "L'échange des sens", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 7 août 2023 - |
[(CinéAnalyse) : En suivant la chaîne de transactions qui construit l'économie, le capital] |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
1928. - L'Opéra de quat'sous (Bertold Brecht). 1973. - Soleil vert (Richard Fleischer). 2007. - There will be blood (Paul Thomas Anderson). 2016. - Toni Erdmann (Maren Ade). 2019. - The Irishman (Martin Scorcese). 2022. - Désordre (Cyril Schäublin). --- La chaîne des transactions économiques se distingue des autres chaînes de transmission humaines par sa déculpabilisation. Ceux qui y concourent se débarrassent, par la neutralité (apparente) de l'argent, de tout engagement moral, de toute responsabilité. D'un côté, rien ne vient limiter, arrêter cette chaîne depuis l'intérieur, mais d'un autre côté, l'expérience montre qu'elle se heurte sans cesse à des bornes, des impossibilités, des crises, des catastrophes déclenchées par une extériorité, un facteur incontrôlable par la chaîne elle-même, par exemple une grève, un excès de production monétaire (facteur politico-social), une chute des profits (comme l'explique Marx), ou la non disponibilité des ressources, comme cela arrive aujourd'hui. Cette chaîne virtuellement infinie finit toujours par être interrompue, mais elle est incapable d'anticiper cette interruption.
|
-------------- Propositions -------------- |
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
CineHantise CineEco AA.BBB CineLoftGW.KJD NE_CineEco Rang = zQuoisCineAnaGenre = - |
|||||||||||||||