Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
La loi se respecte                     La loi se respecte
Sources (*) : Derrida, acquiescement, le "oui"               Derrida, acquiescement, le "oui"
Geoffrey Bennington - "Derridabase, par Geoffrey Bennington (in Jacques Derrida, co-écrit avec Jacques Derrida)", Ed : Seuil, 1991, p230

 

Hommage a Malevitch (Angeline Lafauchais, 2010) -

Un "dire oui à la loi" précède originellement la loi

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Depuis son altérité, la chose, l'autre, dicte une loi. C'est un don qui précède tout échange : selon Jacques Derrida, la loi n'est autre que le don des langues. On reçoit le don de la langue comme la loi. Tout ce qu'on y dit doit avoir accepté cette loi ou ce don. Même si on n'ouvre la bouche que pour dire non, on a déjà dit oui.

Tout métalangage suppose ce oui qui ne peut jamais devenir l'objet d'un savoir. En ce sens la déconstruction a un statut affirmatif et non pas critique. La loi, donnée, exige qu'on lui dise "oui", et on dit "oui" encore en disant "non". Le oui originaire (archi-signature) échappe à la question et à toute légalité.

La chose qui dicte cette loi nous prescrit une tâche infinie de traduction, de pensée, mais nous condamne aussi à certaine bêtise, voire pire (le nazisme).

Le "oui" n'est pas simple affirmation ponctuelle, il est déjà promesse de sa propre répétition. "Oui" ouvre un avenir dans lequel on dira encore "oui".

Il y a un lien entre l'affirmation redoublée (oui oui) et la féminité, entre le déjà et la mère; mais le "oui oui" ne peut pas être essentiellement féminin, même s'il n'est pas neutre.

 

 

Si le "oui" originaire marque qu'il y a (déjà) de l'autre, c'est toujours déjà social et politique. Tout acte de fondation d'une société va être marqué d'emblée par le "oui" qui précède toute performance prétendument inaugurale. L'anneau contractant de l'endettement se referme. C'est un oui violent qui assure un minimum de liaison préalable.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Bennington
ProLoi

EC.LEC

DerridaOui

LE.LLE

U.loi

Rang = O
Genre = DET - DET