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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Yhvh | Yhvh | ||||||||||||||||
Sources (*) : | "Ani - Yhvh", le je singulier | "Ani - Yhvh", le je singulier | |||||||||||||||
Henri Atlan - "Les Etincelles de Hasard (tome 2 : Athéisme de l'Ecriture)", Ed : Seuil, 2003, p188 Contrat d'alliance (Guideon Berto, 2012) - |
L'expression biblique "Ani Yhvh" [Je Yhvh, qu'on peut traduire par "Je suis Dieu"] est l'expérience de la loi comme contrat d'alliance, qui associe le fini et l'infini |
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On trouve assez fréquemment dans la torah l'expression "Ani Yhvh" [qu'on traduit par "Je suis Dieu", ou "Je suis le Seigneur"] - à la fin d'un verset, comme pour clore ou signer ce verset. C'est une expression étrange et apparemment redondante. Pourquoi "Yhvh" a-t-il besoin de réaffirmer ainsi sa présence? Voici le commentaire qu'en fait Rachi : l'expression vient nous dire que celui qui a parlé est "digne de confiance pour payer un salaire". Qu'est-ce que ça veut dire? Selon l'explication d'Henri Atlan, qui traduit "Ani Yhvh" par "je-étais-est-sera"cette expérience temporelle de l'être est aussi une expérience de l'efficacité de la loi. Entre l'être fini, mortel, et l'être infini, qui se renouvelle constamment, un pacte est possible. Il ne s'agit pas d'un pacte social, mais d'un pacte intérieur, intime. En intériorisant la loi, le "je" assume une responsabilité. Sa récompense n'est rien d'autre que l'application de la loi, et son châtiment la transgression de cette même loi. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Atlan HebYhvh HP.JKK AniYhvhJeKF.LKF X.Yhvh Rang = XFGenre = DET - DET |
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